Le petit séminaire

Mercredi 17 décembre, j’étais invité au séminaire « jeux vidéos, pédagogie ou idéologie ? » à l’ENS Lettres Sciences Humaines de Lyon, pour y exposer les quelques exemples d’utilisation du jeu vidéo en classe dans le cadre du réseau Ludus.

D’abord un grand merci aux deux organisateurs, Samuel Rufat et Hovig Ter Minassian, pour le déroulement de cette journée. Rappelons que ces deux jeunes docteurs en géographie étaient intervenus sur le blog il y a quelques mois dans le cadre d’un débat vif sur le contenu idéologique des jeux vidéos.

Cette demi-journée dense et riche a permis de bénéficier des interventions de Damien Djaouti sur la notion de « serious game » (assez remise en cause au final), de Sylvain Genevois de l’INRP sur la place difficile du jeu et de la culture numérique à l’école et de Sébastien Genvo sur les grilles d’interprétations idéologiques des jeux vidéos (qui restent en construction). Le tout a été ponctué de nombreuses remarques, questions et échanges entre le public et les intervenants. Le créateur du nouveau site Pédagame était également présent

S’il n’ avait qu’un seul enseignement à retenir en ce qui me concerne, c’est le foisonnement d’une réflexion sur ce qui apparaît véritablement comme un nouveau champ de recherche : car si le jeu vidéo peut être « détourné » à des fins pédagogiques, son étude en tant que tel reste à faire (à l’école ?).

Comme pour le précédent séminaire, les podcasts de cette journée seront bientôt disponibles sur le site du laboratoire junior.

En attendant, la présentation de Damien Djaouti sur la notion de « serious game » (en flash) :

Qu\’est-ce que les serious games ?

Et ma présentation sur « jeux vidéos : pédagogie ou idéologie ? »

Le compte-rendu et le podcast des interventions sont désormais disponibles sur le site de l’ENS LSH.

Laisser un commentaire