Ca paye pas de mine…

Sur le site du Monde, se trouve un reportage interactif sur les épouvantables conditions de travail des mineurs en Chine. Mélangeant vidéo, photos, enregistrements sonores (ambiance et dialogues), le « jeu » vous met dans la peau d’un journaliste qui tente de mener son enquête en évitant police et bureaucratie : régulièrement, vous avez le choix entre au moins deux options, notamment sur le type de questions que vous pouvez poser. Il suffit de cliquer sur son choix pour découvrir la suite des événements.

Ce type de jeu a été longtemps connu sous la forme des « livres dont vous êtes le héros ».

Voilà ce que je considère comme un modèle de jeu pédagogique : jouabilité exemplaire, utilisable en moins d’une heure, réalisme absolu, utilisable en ligne sans installation, ce jeu permet à la fois de comprendre les dessous du « miracle économique chinois » et le travail de journalisme (par contraste, ce qu’est une dictature). En voilà du vrai serious game !

Faisons un rêve : la même chose sur d’autres sujets, et pas seulement en géographie. Vous imaginez la même chose à Versailles sous Louis XIV ?

Laisser un commentaire