Be a demographer

Un drôle de petit jeu rencontré par hasard sur internet : Be a demographer.
Il s’agit plutôt d’une sorte d’exercice d’association sur la démographie. Des séries statistiques sont proposées et pour chacune d’entre elle il s’agit d’associer – par glisser-déposer – le drapeau d’un des quatre pays proposés.
Comment ça, c’est pas clair ?
Bon, je donne un exemple alors. Pour la série « taux de natalité », quatre « boxes » sont proposées avec chacune les chiffres de 1950, 2000 et 2050 correspondant au Kenya, à l’Inde, aux USA ou au Japon. Le joueur n’a qu’à déposer le bon drapeau sur la « box » qui lui semble convenir. Détail intéressant, quelques informations sont proposées pour expliquer les effets qui peuvent influencer les chiffres de la série considérée. Cela peut être intéressant pour approfondir ces notions avec les élèves… Huit séries sont proposées qui dessinent peu à peu le « caractère » démographique des quatre pays cités qui n’ont bien évidemment pas été choisis au hasard… Un tableau récapitulatif peut aisément être complété au fur et à mesure de l’activité.
Une précision toutefois : le jeu est en anglais. Parfait donc pour des sections européennes. Ou alors, en donnant aux élèves un petit lexique, on crée l’activité pluridisciplinaire géo/anglais qui vous vaudra l’admiration sans borne de votre collègue de LV !
Le mieux c’est encore d’aller essayer et c’est ici !

Sur le même site, on trouvera un très bon quizz sur la maternité basé sur la comparaison entre les pays pauvres et les pays riches. Malheureusement le niveau d’anglais requis est nettement plus élevé que pour le précédent. A utiliser en classe au vidéprojecteur peut être ?

Un peu plus loin, une excellente animation interactive : la traduction (en anglais malheureusement) d’un texte en grec ancien. Il suffit pour cela de déplacer une réglette sur le parchemin et le texte apparait en anglais. Etonnant !

Et ici on peut même entendre du Maya !

Et pour terminer un dossier qui plaira tout particulièrement à mon ami Yvan : Who killed the Red Baron ?

Laisser un commentaire