Géoedu : jouer à apprendre sa géographie

Créé par Benoit Kaisin en 2008, Géoedu est un jeu vidéo de connaissances géographique. Certes, on est assez loin de la nouvelle géographie puisque le logiciel, téléchargeable, est construit autour d’un atlas et d’un jeu de questions/réponses sur les données classiques de ce type de jeux : capitales, frontières, monnaie, drapeaux … Mais Geoedu va un peu plus loin que la plupart des jeux de cette famille. En effet, le joueur peut accéder à des indices qui l’aideront à trouver les réponses (les questions sont parfois ardues, même pour un enseignant de géographie) mais qui débiteront son score d’un certain pourcentage en fonction de l’importance de l’indice. D’autre part les questions peuvent être extrêmement variées et les thèmes paramétrés finement. Il est possible par exemple de choisir des questions portant sur les capitales et les frontières mais pas sur les drapeaux. La navigation entre le jeu et l’atlas semble possible.
Par ailleurs, le jeu permet de garder les scores en mémoire ce qui pour une utilisation pédagogique est toujours intéressant. Enfin, et ce n’est pas un mince avantage, il est possible de jouer en anglais ou en français. Dans le cadre de classes bilangues cela peut être utile. Geoedu est donc loin d’être dénué d’intérêt.
Reste que le jeu, pour l’instant, semble difficile à exploiter en classe en raison notamment d’une interface parfois un peu « fouillis » et de la difficulté de certaines questions : vous connaissez, vous, le pays dont la monnaie est le dollar est-caribéen ? Néanmoins le jeu semble en évolution constante et l’auteur est demandeur de critiques et conseils. Le jeu devrait donc s’améliorer dans le futur.
Là où le bât blesse le plus, et c’est ennuyeux pour les Européens que nous sommes, s’il est possible de jouer gratuitement sur les espaces américains, il faudra débourser un certain nombre de pièces d’or (fonction de nombre de licences souhaitées) pour accéder aux autres continents et au monde entier. Dommage ! A quand une version gratuite pour les Africains et payante pour les Américains ?

Laisser un commentaire