Dr Folamour en classe

Un courriel bien sympathique de notre collègue Kévin Martin est arrivé cette semaine à propos du jeu « Cuba 1962« . Rappelons que ce jeu permet de simuler la crise de Cuba en… 1962 (étonnant, non ?) à base de cartes et d’un petit système de surenchère entre deux camps prêts à en découdre :

« Je suis enseignant en h/g au collège de St Jean de Sauves (86). J’ai testé votre jeu sur la crise de Cuba avec 2 classes de 3ème et je voulais vous faire part de mes impressions.
J’ai tout d’abord fait l’expérience avec la meilleure des deux classes. Ces élèves sont généralement plus impliqués (j’ai d’ailleurs un élève spécialiste des stratégies militaires ce qui est fort utile pendant les chapitres sur les guerres!) que mon autre classe. Le jeu s’est donc très bien déroulé (j’avais un peu peur qu’ils déclenchent la 3ème guerre mondiale en 2 minutes !), ils ont vraiment cherché à raisonner logiquement et à accomplir leurs objectifs. J’ai dû néanmoins intervenir en tant que représentant de l’ONU et poser une demande de négociations (ils en avaient fait une auparavant mais s’étaient quittés fâchés sans parvenir à s’entendre : un grand moment!!) alors qu’ils prenaient des décisions de plus en plus vite (attitude assez symptomatique du climat très tendu entre les deux grands !). Finalement, ils ont réussi à s’entendre chacun cédant du terrain. Le jeu a duré quasiment 1 heure ! Ils étaient ravis par l’expérience, seuls 2 élèves ne se sont pas impliqués (…) !
Avec l’autre classe, le test fut tout aussi concluant !! Tous les élèves se sont pris au jeu (même les plus décrochés) et ils ont eux aussi cherché à réfléchir et à analyser la situation plutôt que de foncer directement vers la confrontation. La séance n’est d’ailleurs pas finie (je termine mardi) et je pense qu’ils vont aller directement vers l’opposition atomique car ils n’arrivent absolument pas à s’entendre !! J’ai d’ailleurs renoncé volontairement à intervenir avec l’ONU pour voir où ils vont s’arrêter !
Je vous remercie donc mille fois pour votre brillante idée, ce site de jeu est d’ailleurs ma « bible », je tente souvent de petites expériences et je dois dire que cette crise de Cuba fut ma plus belle expérience (sincèrement!) !
 »

Il ya des jours où on se dit que les stages de production de jeux n’étaient pas seulement de très bons moments entre participants…

Laisser un commentaire