What if ? Des historiens en uchronie

Passionnante émission de 2000 ans d’histoire, sur France Inter (1er avril), consacrée à l’uchronie à l’occasion de la sortie du dernier livre d’Anthony Rowley et Fabrice d’Almeida (Et si on refaisait l’histoire, édition Odile Jacob).
Les deux auteurs – historiens de renom que l’on ne présente plus – s’intéressent à un genre littéraire généralement ignoré voire décrié par les professionnels de la science historique.
Que se serait il passé si Vercingétorix avait vaincu César ? Voila le type de question que se posent les auteurs d’uchronies. Il s’agit, on l’aura compris de s’interroger sur ce qu’aurait pu être le présent si les événements historiques réels avaient connu une autre issue. Elle peut être un simple divertissement littéraire (un jour c’est promis on vous fera une liste de romans passionnants pour vos vacances) ou, comme dans le livre de Rowley et d’Almeida, offrir un moyen de mieux comprendre ce qu’est un événement historique et les implications qu’il entraîne, afin de mieux comprendre l’histoire réelle bien sûre.
A partir d’épisodes historiques particulièrement importants de notre histoire mais abordés de façon alternative (Jésus sauvé par Ponce Pilate, Jeanne d’Arc tuée à Orléans ou encore la victoire de l’Allemagne en 1918), les auteurs du livre s’interrogent sur notre passé et sur ses conséquences sur notre présent.
Pour nous, l’intérêt de ce type d’interrogation est évident. C’est le moteur qui est le plus souvent en action dans nos jeux pédagogiques. Il est fréquent en effet dans nos jeux de simulation que les élèves arrivent à un résultat différent de ce qui s’est réellement passé. Ainsi dans 480 av. JC, un jeu sur les guerres médiques, il arrive souvent que les Perses vainquent les Grecs. C’est alors l’occasion d’analyser ce qui a permis la victoire des Grecs qui n’était pourtant pas forcément évidente à priori.
Une fois encore, il ne s’agit pas de réécrire l’histoire mais d’amener les élèves à comprendre qu’elle est le fruit de choix, de décisions, de rapports de forces, parfois de hasards heureux ou malheureux mais qu’elle n’est en aucune manière préécrite. Quelle meilleure leçon de liberté et de responsabilité individuelle et collective pourrait-on leur offrir ?
Pour en savoir plus :
2000 ans d’histoire . L’émission de Patrice Gélinet est disponible en écoute à la carte durant 30 jours.
– Et si on refaisait l’histoire, Anthony Rowley et Fabrice d’Almeida, éditions Odile Jacob, avril 2009.
– Pour en savoir plus sur l’uchronie, voir le site « la porte des mondes »

Laisser un commentaire