BarCamp à Ludovia : le jeu pédagogique (numérique) en question

A lire sur le blog de Mario Asselin, l’intéressant compte rendu de la rencontre tenu à Lors de Ludovia le 25 août dernier sur le thème :

Comment introduire l’apprentissage par les jeux dans les pratiques pédagogiques?

Apparemment pas mal d’idées ont été agitées lors de cette rencontre dont  quelques unes fort intéressantes (le jeu a-t-il une valeur pédagogique ? Comment reconnaître les compétences acquises dans le jeu ? Quels jeux choisir ? …)

D’autres questions me semblent relever davantage de l’idée reçue que du fruit de l’expérience (« les parents pour qui jouer est incompatible avec apprendre », c’est quelque chose que nous n’avons jamais remarqué, bien au contraire, ou encore « Le jeu ne rend-il pas le reste du travail d’enseignement-apprentissage rebutant », là encore, bien au contraire, le jeu utilisé régulièrement mais sans excès permet de dynamiser la relation pédagogique dans la classe et donne un nouvel élan à l’ensemble des pratiques en permettant aux élèves de mieux en saisir le sens et l’intérêt).

Enfin et pour élargir, malgré tout l’intérêt qu’on peut porter au jeu vidéo, j’ai, comme souvent, ce regret que la réflexion sur le jeu pédagogique se limite de plus en plus au jeu vidéo. Il me semble pourtant que la problématique « Pourquoi et comment utiliser le jeu  pour apprendre ? » ne peut se limiter à une seule de ses manifestations. Le jeu pédagogique, ce n’est évidemment pas seulement le jeu vidéo, bien loin de là ! Au réseau Ludus, nous en sommes convaincus, le jeu pédagogique non numérique a de beaux jours devant lui dans les classes, ne serait ce que parce qu’il est facile à créer, facile à mettre en oeuvre, totalement gratuit (ou presque) et que l’enseignant en reste totalement maître d’oeuvre.

Laisser un commentaire