Violence et jeux vidéos : une bonne (re) mise au point

Outre ses excellentes analyses en matière de sécurité et de délinquance, Laurent Mucchielli  livre sur son blog un billet  court et percutant : Les jeux vidéo ne sont pas une drogue et ne rendent pas nécessairement violent

Le jeu vidéo ne rend pas plus violents ni accro que d’autres activités de loisir et les quelques faits divers qui lui sont liés ne peuvent à eux seuls rendre compte d’une activité qui touche plus de 40% de la population. Laurent Mucchielli ajoute à ces quelques remarques de bon sens les adresses de quelques articles pour approfondir le sujet.

Entre ceux qui le mythifient en le parant de toutes les vertus (notamment en éducation) et ceux qui le vouent au bûcher, le jeu vidéo est un objet qui donne lieu à des à des prises de position bien peu nuancées, souvent liées je pense à une mauvaise connaissance de ce qu’il est et de ce qu’il peut (ou non) apporter. C’est tout l’intérêt de l’article de Laurent Mucchielli que de chercher à réintroduire un peu de raison dans ce débat parfois passionné et souvent bien mal éclairé.

Laisser un commentaire