Le réseau Ludus : jouer en classe

Un blog pédago-ludique du WebPédagogique

On a déjà parlé ici de Mystère au monastère, un excellent jeu de rôle pédagogique créé par le jeune et talentueux Rodolphe Bondiguel. Le jeu permet de travailler, en classe entière et avec un matériel des plus réduits, une partie du chapitre sur l’église du programme de cinquième. Après de nombreux tests, Rodolphe a encore amélioré l’activité en mettant au point un astucieux système de jeu qui oblige les élèves à faire des phrases complexes pour jouer leur rôle et mener des actions. Voilà certainement un moyen intéressant de faire travailler des compétences liées à la langue orale.

D’ailleurs, en ces temps de socle commun,  le jeu de société et en particulier le jeu de rôle sont des  alliés précieux pour l’enseignant désireux de mettre réellement en oeuvre un travail par compétences dans ses classes. En effet, que ce soit pour l’apprentissage de connaissances nouvelles, pour travailler les compétences sociales et civiques ou encore celles liées à la communication, il est souvent intéressant de passer par le biais du « jeu socialisant », par opposition au jeu vidéo qui, même lorsqu’il se joue en réseau – ce qui est très rarement le cas des serious games – est beaucoup moins riche dans sa dimension sociale. Il est très différent en effet pour l’élève, dans une phase d’apprentissage, d’être obligé de se frotter aux autres et aux règles sans pouvoir utiliser des cheat codes pour contourner les difficultés ou de recommencer la partie à zéro lorsqu’elle est mal engagée. Par ailleurs, l’expression orale ou écrite (selon les jeux) peut facilement être intégré dans le moteur d’un jeu de société pédagogique. Il y a là, sans doute, une piste à creuser pour ceux que la création de jeux pédagogiques démange !

Le jeu de rôle mystère au monastère est à (re) découvrir ici

On l’a déjà dit ici, mais voilà l’occasion de rappeler à ceux qui connaissent mal le jeu de rôle, qu’une excellente plaquette de présentation est à télécharger sur le site de la Fédération Française de Jeu de Rôle.

2 commentaires

  1. Baron
    le avril 18th, 2012

    Bonjour, je suis étudiante en Master 2 Métier de l’Enseignement et de la Formation, en Histoire- géographie et
    dans le cadre de mon mémoire pédagogique, je travaille sur les jeux de rôles en histoire et en géographie.

    J’ai tenté de mettre en place pendant mes stages, des jeux de rôles, avec les renseignements fournis via « le réseau LUDUS ».
    Il me tient à coeur de savoir ce que vous en penser, de savoir comment je pourrais améliorer ces jeux de rôles.
    Je vous remercie d’avance de m’aider pour mon mémoire de recherche en pédagogie.

    En géographie, en classe de cinquième sur les inégalités devant la santé, j’ai mis en place un jeu de rôle construit avec les élèves en plusieurs étapes : (dispositif, 1rôle par groupe)
    1) l’étude de corpus documentaire qui permettait l’élaboration de fiches de personnages,
    2) la confrontation des personnages, visant à illustrer la fracture sanitaire entre pays pauvre et pays développé
    (infrastructures, nombre de médecin, équipement, nombre de malade…)
    3) mise en place d’une « cellule de crise », division de la classe en deux et focalisation sur deux pays (France et Kenya)
    avec des documents de l’OMS, face à une pandémie d’un virus ( impact sur la population, mode de diffusion, recherche de solution, moyens mis en oeuvre, niveau d’alerte … avec les rôles de médecins, directeur de laboratoire de recherche, ministre de la santé,
    ministre des finances … ) le but étant de trouver une solution à la diffusion du virus dans le pays concerné.
    4) organisation de Sommet Mondial de la Santé, intervention des personnages, présentation des représentants du Kenya et de la France (intériorisation des rôles), le reste de la classe étant les journalistes, situation qui avait pour but de trouver des solutions afin de limiter la pandémie, et de pallier aux inégalités sanitaires.

    Le jeu de rôle a beaucoup intéressé les élèves, j’ai utilisé des documents d’appui et des étapes d’élaboration avec des consignes claires, afin qu’ils rentrent dans l’activité (ce qu’ils ont fait) et influer ainsi sur leur motivation.

    j’ai renouvelé l’expérience avec une activité en Histoire, sur les Bouleversements culturels et intellectuels à la Renaissance, en élaborant 26 rôles différents et un carnet de voyage. La confrontation des différents acteurs a permis de faire émerger des problématiques comme la crise religieuse, ou la conquête du Nouveau Monde, ou encore la révolution scientifique. Pour cela j’avais élaboré des catégories de personnages (Humanistes, artistes, navigateurs, protestants, catholiques, Amérindiens, conquistadors …) L’intervention des rôles et des groupes a aidé à l’élaboration du cours, à l’aide notamment du carnet de voyage, qui était à compléter, servant à la fois de base aux activités de jeu de rôles et de trace écrite.

    merci d’avance pour votre aide.

  2. Denis Sestier
    le avril 18th, 2012

    Bonjour
    ces activités ont l’air très intéressantes. Pour en discuter plus avant, prenez contact avec nous par mail, ce sera plus commode pour communiquer.
    Cordialement
    Denis Sestier

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.