Titre du jeu | PAYS NOIR |
Auteur | Jean-Marc DENIAUX Raymond BATTMAN (stage niveau II 2004) |
Niveau de classe concerné | quatrième |
Description rapide du jeu | Jeu de simulation de type « pose de tuiles » visant à reconstituer un « pays noir » de la première révolution industrielle. |
Insertion dans le programme | Histoire 4e (les changements économiques) |
Durée | Une heure au plus |
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs | On joue plutôt individuellement par équipe : chaque élève joue individuellement au sein d’une équipe. Il est en compétition avec les autres joueurs de l’équipe. |
Matériel | Les règles et les tuiles (cliquer dessus pour les télécharger) |
Déroulement | A tour de rôle, chaque joueur pioche une tuile au hasard. Il ne peut la placer que si elle se combine avec d’autres. A la fin du jeu, le joueur marque des points si il a constitué un « pays noir » cohérent. |
Commentaires | Ce jeu s’inspire des jeux de tuiles comme le fameux « Carcassonne » du commerce, et plus modestement de « Ludoville » que nous proposons sur ce site. Ce système de jeu est très simple et très adaptable. |