Back to the Future : le krach de 1929


Dans le temps, j’avais conçu un jeu fort énervant (pour les participants) pour simuler avec des 3e le krach de Wall Street en 1929.

Un collègue genevois m’a demandé les fichiers du jeu, mais ceux-ci ont dû disparaître dans les entrailles de mes ordis respectifs (l’archivage n’est plus ce qu’il était).

Voici donc la réponse que je lui ai adressée, afin que cela bénéficie à tous ceux qui seraient tenter par tester ce jeu simple (et qui ne transforme pas les élèves en spéculateurs financiers, je précise pour le Front de Gauche, ou alors juste pendant 50 minutes) :

 

 

« Les documents sont très simples à concevoir :

1) un tableau du cours des actions de type :

entreprise 1 entreprise 2 entreprise 3
1927 100 150 75
1928 110 200 85
1929 50 75 10

Les noms des entreprises sont fictives, on peut en ajouter autant qu’on veut (sans ne pas dépasser 5 pour éviter trop de manipulations). Les cours des actions sont fantaisistes et très exagérés, c’est juste pour faire comprendre le choc du krach.
Je conseille de commencer avec un tableau débutant autour de 1925, histoire que les élèves s’approprient le mécanisme (avec une montée des cours différente mais réelle selon les entreprises).

On peut continuer ce tableau (à la baisse) jusqu’en 1932 (Roosevelt et New Deal).

Ce tableau était retroprojeté à l’époque (en ne faisant apparaitre que l’année en cours et en cachant bien les années suivantes). Je suppose qu’un affichage des cours sur vidéo projecteur va être beaucoup plus efficace…

2) des actions de chaque entreprise

J’avais prévu des coupons de « 1 action », « 5 actions » et « 10 actions » pour chaque entreprise. On peut se limiter à des coupons « 1 action » si on veut faire simple.

3) des billets de banque (de type Monopoly ou autre) : on peut s’en passer, mais c’est prendre un risque sur l’argent que les équipes d’élèves vont déclarer avoir…

4) matériel par équipe :
– calculatrice
– brouillon
– sans doute un tableau récapitulatif qui recense les liquidités et la valeur des actions de chaque année détenues par chaque équipe (pas obligatoire)

Mais pourquoi pas un fichier de tableur comme excel ou calc par équipe pour gérer en direct et remplacer le tout ?

Ne pas oublier que les équipes peuvent acheter mais également vendre leurs actions : il y a donc beaucoup de manipulations, d’allers et venues, voire d’enthousiasme quand ça monte et de cris quand ça descend. Prendre 1 ou 2 assistants dans les élèves n’est pas du luxe.

Matériel optionnel : une cloche pour annoncer comme à Wall Street le début et la fin des transactions.

Je déconseille la possibilité de se vendre entre équipes les actions : on ne vend et achète qu’à l’enseignant.

Pour info, on a mené ce jeu avec des enseignants d’histoire en changeant les dates (2025, 2026…) et avec des actions actuelles. Ils se sont fait piéger comme les élèves et ont réagi comme eux… »

Laisser un commentaire