Timeline Repères Histoire

Titre du jeu Timeline repères histoire

Voir le jeu original Timeline

Auteur Fabrice Marlier
Niveau de classe concerné Troisième
Description rapide du jeu Jeu de cartes permettant aux élèves de s’entraîner à connaître la chronologie des repères et de décrire les événements.
Insertion dans le programme A tout moment de l’année mais surtout lors du dernier trimestre en organisant quelques tournois. Les élèves sont répartis par « tables » de 3 ou 4, classés par niveau ou pas. Le gagnant monte de « table », le perdant descend. Principe très utilisé en EPS.
Durée Elle est variable en fonction de la connaissance des élèves, aux alentours de 10 à 15 mn la partie.
Matériel Jeu de 60 cartes imprimées recto/verso (6,5X4,5 cm) avec d’un côté le nom de l’événement et une image en rapport avec celui-ci (photographie, carte, Une,…) et de l’autre côté la même image, la date et une information en rapport avec l’événement.
Règles Jeu pour 2 à 4 personnesBut du jeu : Etre joueur à marquer le plus de points.Installation :Chaque joueur reçoit quatre cartes, face date et description cachée.

Il les place devant lui. Il ne doit en aucun cas consulter le verso (face date).

On laisse le paquet sur la table faces date cachées.

On pose au centre de l’aire de jeu la première carte du paquet en la retournant face date visible.

Déroulement :

Les joueurs jouent chacun leur tour dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le premier joueur place une carte, coté événement, soit avant soit après la carte initiale. Il annonce la date et si possible, les explications. Quand c’est fait, on retourne la carte pour vérifier.

Si le joueur a bien placé la carte, il marque 1 point.

Si le joueur donne la bonne date, il marque un point en plus.

Si il donne les bonnes informations il marque un point de plus.

Si il s’est trompé dès la première étape, il pioche une nouvelle carte.

Le joueur suivant doit à son tour placer une carte face date cachée. Si le premier joueur a bien placé sa carte, il a le choix entre trois places, à gauche des deux cartes, entre les deux cartes ou à droite des deux cartes.

Pour connaître le nombre de points, on suit la même procédure que la première fois.

Si la carte a été bien placée, le troisième joueur a le choix entre quatre places. Et ainsi de suite

Cas particuliers

Si un joueur place une carte à côté d’une ayant la même date, peu importe si elle est placée à droite ou à gauche.

Si une carte couvre une période, c’est l’année du début de la période qui compte.

Fin de partie : Elle s’arrête quand un joueur s’est débarrassé de sa dernière carte lors du même tour que les autres

 

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