Veni, vidi, vici

Titre du jeu  Veni, Vidi, Vici
Créateur(s)  François JOFFRION
Niveau de classe concerné  6ème
Description rapide du jeu  Le jeu simule la conquête romaine du bassin méditerranéen. Il s’agit d’une adaptation sur plateau du jeu de R Knizia  « Le seigneur des anneaux » ed. Ravensburger
Insertion dans le programme  Les conquêtes romaines, l’Empire et la romanisation
Durée  1 h
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs 4 joueurs par plateau de jeu 
Matériel  1  plateau (la version à télécharger en cliquant ICI est le fond en PDF, sur lequel il est possible de dessiner les contours du bassin méditerranéen) 
1 marqueur pour chaque joueur
des cartes :
– « combattants » 1 carte de valeur 0, 7 cartes de 1, 4 de 2, 4 de 3, 4 de 4, 1 de 5, et 1 « colère de jupiter »
– « mauvais augures » ex : Révolte du peuple gaulois (tous les joueurs perdent la carte posée la plus forte)
– « triomphe » ex : vous promettez la citoyenneté romaine aux barbares qui vous aident -> + 2 points
Déroulement  Chaque général reçoit son armée (cartes « combattants » d’une même couleur), 2 cartes « mauvais augures » tirées au hasard et un marqueur de sa couleur. 
Le jeu commence obligatoirement en Italie. 
Chacun son tour, chaque général pose une carte « »combattant ». 
Quand une province est complètement entourée (10 cartes posées),  on fait le décompte des points. Celui qui a le plus de points l’emporte (4 points de victoire + une carte Triomphe tirée au hasard qui lui donne un avantage supplémentaire), le deuxième gagne 2 pts, le troisième 1 pt. Les joueurs disposent leur marqueur sur l’échelle des points. .
Celui qui a gagné choisit la prochaine province à conquérir, n’importe où sur le plateau. (attention : des cartes déjà posées peuvent intervenir à nouveau et comptent dans le résultat de cette province). La carte « Colère de Jupiter » permet d’éliminer n’importe quelle carte d’un adversaire (cette dernière est défaussée de même que la carte « Colère de Jupiter »). Jouer la carte « Colère de Jupiter ne permet pas de jouer une carte « combattant » en même temps.A n’importe quel moment de la conquête d’une province mais pendant son tour de jeu (en plus d’une carte « combattant »), un général peut abattre :
* soit une carte « Triomphe » qui lui donne un avantage sur ses concurrents (dans n’importe quelle province)
* soit une carte « Mauvais augure » qui affaiblit un ou plusieurs de ses concurrents (attention : ces cartes ne sont utilisables que sur une province nommée sur les cartes). 
Ces 2 types de cartes ne se posent pas sur les 10 cartes qui entourent la province, mais au milieu. Celui qui obtient le plus de points gagne une entrée triomphale à Rome sur un char, précédé de son armée, du butin amassé et des plus prestigieux prisonniers. Variante : on peut placer sa carte n’importe où sur le plateau sans être obligé de terminer la conquête d’une province. 
 
Commentaires J’utilise le jeu comme introduction au chapitre sur Rome. Il permet d’amorcer de nombreux thèmes sur les difficultés et les méthodes utilisés par les Romains pour conquérir le bassin méditerranéen. 
Ce n’est sûrement pas le jeu le plus silencieux que l’on puisse imaginer. Prévenez vos voisins de salle !

Laisser un commentaire