Titre du jeu | PORTRAITS CHINOIS SUR L’OLYMPE |
Auteur | Sophie FAVIER |
Niveau de classe concerné | sixième |
Description rapide du jeu | Jeu d’émulation qui reprend le principe du portrait chinois (si c’était un objet ?) pour l’appliquer aux dieux grecs. |
Insertion dans le programme | Histoire 6e : la Grèce antique classique |
Durée | 3 heures |
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs | Les élèves sont répartis par deux. |
Matériel | De la documentation sur les dieux grecs. |
Déroulement | Les élèves par groupe de deux réalisent un portrait inversé des douze dieux de l’Olympe. Préparation : Ils recherchent au CDI les éléments de chacun des dieux (dictionnaire). Ils recopient proprement leur recherche sur des cartes En classe, ils doivent deviner le nom du dieu en posant des questions aux membres des autres groupes ou en dessinant un objet lié au dieu. Exemple : Athéna Si j’étais un objet Si j ‘ étais un animal , un fruit/ un légume Si j ‘ étais un lieu Si j ‘ étais une qualité, un défaut Si j ‘ étais une particularité physique Si j ‘ étais un pouvoir Si j ‘ étais romain A vous d’inventer comment compter des points ! |
Commentaires | Encore un grand classique (qui a fait ses preuves) adapté ! Cet exemple est conseillé à ceux qui veulent se lancer : peu de matériel, pas de règle complexe, beaucoup d’autonomie et résultat quasiment garanti ! |