Pélerinage à Compostelle

Titre du jeu Pèlerinage à Compostelle
Auteur Denis Sestier
Niveau de classe concerné Cinquième
Description rapide du jeu Jeu de plateau dans lequel les élèves doivent rejoindre le célèbre lieu de pélerinage en suivant les quatres principales routes historiques. Pour progresser les élèves doivent répondre à des questions concernant les grandes religions du moyen-âge et déjouer les pièges qui guettent le pèlerin. 
Insertion dans le programme A la fin de l’étude sur le christiannisme occidental, ce jeu permet de faire un premier bilan des acquis de ce chapitre mais aussi de celui sur l’Islam ou l’empire byzantin.
Durée Une heure 
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs Les élèves sont répartis en équipes (d’importance variable selon l’effectif de la classe). Le jeu a été testé à 24 élèves et aurait pu compter quelques individus de plus. Mais une vingtaine est un chiffre qui semble raisonnable. 
Matériel Un plateau de jeu représentant la France et l’Espagne au moyen-âge. les quatres grandes routes de pélerinage et les grandes étapes (Conques par ex.) sont matérialisées par des cases. Sur certaines cases, on tire une carte question, sur d’autre une carte événement et sur d’autre encore, il ne se passe rien.des cartes questions concernant les grandes religions du programme de cinquièmedes cartes événements (ex. pont emporté par la crue : passez un tour, attaque de brigands :  passez deux tours, signe du ciel : avancez jusqu’à la prochaine case question…)Un dé 3

un pion + un coquillage par équipe. 

Un tableau de marche qui représente la progression du pèlerin vers la grâce. 

Déroulement Chaque équipe pose son pion sur son point de départ (tiré au sort). ensuite, chacune à son tour, les équipes tirent le dé et avancent leur pion sur le plateau d’autant de cases qu’indiqué sur le dé. Ensuite selon la couleur de la case, elle tire une carte question (qui lui est posée par une autre équipe) ou une carte événement dont elle applique les effets. 
Lorsqu’une équipe répond correctement à une question, elle avance son coquillage sur son tableau de marche. Celui-ci symbolise la progression spirituelle du pèlerin. Il comprend six étapes. Si une équipe arrive à Compostelle avant d’avoir répondu à au moins six questions, elle doit repartir en arrière.
Commentaires Ce jeu d’émulation très simple à mettre en oeuvre permet aux élèves en fin de premier trimestre par exemple de revoir les principales connaissances qu’ils ont pu acquérir sur les religions du moyen âge. Par ailleurs, son plateau qui représente les grands chemins du pèlerinage de Compostelle offre la possibilité de visualiser les grands centre du christianisme au moyen-âge.

Laisser un commentaire