Caen 1417

Titre du jeu Caen 1417
Créateur Yvan Hochet
Niveau de classe concerné
Description rapide du jeu Deux camps s’affrontent : les Anglais du roi Henry V et la maigre garnison française de Caen en 1417. Le but de l’Anglais est de prendre le château de Caen en moins de 10 tours de jeu.
Insertion dans le programme histoire : le royaume de France et l’affirmation de l’Etat
Durée une partie : entre 10 minutes et 1 / 2 heure
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs Il est possible de jouer un contre un, ou une équipe contre une équipe, ou plusieurs équipes contre l’enseignant (comme lors des parties simultanées aux échecs). Tout dépend du matériel disponible.
Matériel – un plateau de jeu
– 6 cartes pour le camp français, 6 pour le camp anglais (une carte représente une option tactique : assaut, défense ou ingénieurs; chaque joueur en a deux de chaque).
– 10 pions pour chaque camp (un pion représente une partie de l’armée)
Déroulement Le plateau représente Caen et ses abords immédiats au début du 15°s. Il est divisé en cases irrégulières.
Chaque joueur peut à son tour :
– bouger un ou plusieurs pions, plus ou moins loin selon la nature du terrain à parcourir (la Grande Prairie est plus facile à traverser qu’une muraille)
– quand un de ses pions est au contact d’un pion ennemi, il peut déclencher un combat.
Quand il y a combat, chaque joueur choisit une de ses cartes en secret. Les cartes sont retournées en même temps. Celui qui gagne le combat est celui qui a la carte de valeur supérieure, sachant que :
– la carte assaut est plus forte que la carte ingénieurs
– la carte défense est plus forte que la carte assaut
– la carte ingénieurs est plus forte que la carte défense
Il n’y a donc aucune carte supérieure aux autres dans l’absolu (c’est le principe du « pierre – ciseau – papier »).
Celui qui perd le combat perd son pion. Mais pour simuler la supériorité numérique des Anglais, quand celui-ci perd un pion au combat, il pourra le faire revenir au tour suivant (alors que le pion français perdu l’est définitivement)
Si le joueur anglais arrive sur la case du château en moins de 10 tours, il a gagné.
Commentaires Ce jeu rapide et plein de rebondissement n’est pas très stratégique (la part du hasard est grande).
Il a été conçu pour l’exposition « La Normandie dans la guerre de Cent Ans » en 1999 et il a été matériellement réalisé par le Musée de Normandie . Les élèves qui y jouaient pouvaient ensuite comparer leur résultat avec les documents de l’exposition (grande maquette de Caen, objets, récits …).
Il permet de montrer aux élèves :
– la nature des troupes de l’époque (les pions ont été dessinés par un professionnel qui a respecté l’équipement des soldats, y compris dans l’héraldique)
– que Caen était bien plus petite qu’aujourd’hui
– un morceau de l’histoire locale parfaitement en lien avec l’histoire nationale
– que la guerre de Cent Ans a été surtout une guerre de siège
Ce jeu complet et très visuel est empruntable au service éducatif du Musée de Normandie.

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