Titre du jeu | 1480 |
Créateur | François Joffrion |
Niveau de classe concerné | 5° |
Description rapide du jeu | Adaptation à la Renaissance du jeu « Fief » : on achète ou on investit dans des équipements ou des projets qui rapportent aux tours suivants ( ici dans les domaines artistiques, militaires, économiques, dans les voyages de prestige ou d’exploration …) |
Insertion dans le programme | histoire : l’Europe à la découverte du monde |
Durée | Plusieurs premières moitiés d’heures de cours (la deuxième moitié servant à expliciter les éléments du jeu) |
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs | 4 élèves (représentant le roi d’Espagne, de France, d’Angleterre et l’empereur du Saint Empire) par plateau de jeu |
Matériel | – Un plateau de jeu – Un tableau définissant le coût des investissements et leur rapport par tour de jeu et les points de victoires à la fin du jeu |
Déroulement | Un tour de jeu représente une année Tout les joueurs jouent en même temps mais au même rythme. Ils complètent leur tableau (investissements, coûts pour l’année, reste dans le trésor …) et font apparaître les investissements sur le plateau (légende) |
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