La Méditerranée au XIIème

Titre du jeu La Méditerranée au XIIème
Auteur Pierre Boiteau et Jean Marc Deniaux
Niveau de classe concerné 2nde
Description rapide du jeu Parcours autour de la Méditerranée dont chaque ville-étape permet d’aborder une civilisation et d’obtenir un indice pour résoudre une énigme.
Insertion dans le programme 3ème thème du programme d’histoire
Durée Deux heures de jeu plus une à deux heures de reprise en cours.
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs Jeu construit pour des groupes de 3 à 4 joueurs (classe d’une trentaine d’élèves)
Matériel Pour chaque groupe :

  • Un plateau (A4) représentant la Méditerranée au XIIème.
  • 4 fiches « ville-étape » (Tolède, le Caire, Palerme, Constantinople, Jérusalem, Seigneuries normandes)
  • des fiches « personnages rencontrés »
  • des fiches « énigmes »
  • des jetons représentant des pièces de monnaies
  • 1 pion marqueur pour les déplacements
  • une fiche-jeu récapitulative des renseignements à trouver
Déroulement Tous les groupes reçoivent en même temps leur carte plateau, les éléments de l’énigme à trouver, la 1ère fiche ville-étape, une somme d’argent déterminée en fonction du parcours à suivre.
Les groupes doivent le plus rapidement possible renseigner leur fiche-jeu, résoudre les énigmes et exercices qui permettent d’obtenir des indices et indiquent la direction à suivre.
Lorsqu’une énigme est résolue on vient chercher auprès du professeur la fiche étape suivant.
Au bout du temps imparti, l’énigme finale est proposée à chaque groupe qui tente d’y répondre avec les éléments en sa possession.
Des points sont affectés aux réponses et à la gestion de la fiche-jeu.
Commentaires Le jeu est un travail de sélection d’information, de résolution d’énigme et exercices, de gestion d’argent, de choix des parcours les moins coûteux et les plus rapides.
Le jeu remplace totalement le cours car la fiche-jeu corrigée sert de trace écrite.
Evaluation sous forme de mini-énigmes disponibles.

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