Les courants de la peinture au XIXème siècle

Titre du jeu les courants de la peinture au XIX° siècle
Auteur Yvan Hochet
Niveau de classe concerné quatrième
Description rapide du jeu Jeu d’émulation où les élèves doivent classer des peintures dans leur bon courant pictural
Insertion dans le programme Ce jeu tient lieu de séquence sur l’évolution artistique du XIX°s 
Durée Une heure
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs Classe entière divisée en 5 ou 6 équipes
L’enseignant est arbitre et meneur de jeu
Matériel  – diapositives (ou mieux images en Compact Disc Vidéo ou visionnement collectif de CD-ROM) des principaux tableaux du XIX°s
– 5 panneaux sur feuilles A4 par équipe (1 panneau « Néo-classiques », 1 « Académiques », 1 « Réalistes », 1 « Impressionnistes », 1 « Romantiques ») 
Déroulement  1° partie de la séquence : chacun des cinq courants de la peinture est caractérisé par l’enseignant en étudiant le tableau le plus célèbre du courant (20 minutes).Puis les élèves sont répartis en équipes avec le matériel.2° partie de la séquence : l’enseignant montre en silence un nouveau tableau. Les élèves doivent déterminer dans leur équipe à quel courant il appartient. Au top de l’enseignant, le capitaine de l’équipe lève le panneau correspondant. En cas de bonne réponse, l’équipe marque 1 point. sa réponse est annulée si elle est bruyante ou si plus d’1 panneau est levé ou si le panneau est levé avec retard.
Dans une première moitié du jeu, les élèves réfléchissent avec les notes de la 1° partie de la séquence. Puis le jeu se complexifie : les élèves réfléchissent sans les notes.
Commentaires Ce jeu montre bien que la famille des jeux d’émulation ne comporte pas que des jeux de question-réponse.
La classification est un exrecice très riche pour les élèves car ils sont obligés d’observer attentivement les tableaux pour en définir les critères.
Ce jeu est transposable à de nombreux domaines, comme en 6° sur les paysages, en 5° sur les religions …

Laisser un commentaire