Les régimes politiques au XVIIIème siècle

Titre du jeu Jeu des régimes politiques du XVIIIème siècle
Auteur Denis Sestier
Niveau de classe concerné 4 ème
Description rapide du jeu Jeu de plateau durant lequel, en répondant à des questions sur l’ancien régime, les élèves gagnent des pièces d' »organigrammes » représentant les trois grands régimes politiques du XVIIIème
Insertion dans le programme Ce jeu est très facilement utilisable en évaluation ou en préparation à l’évaluation après l’étude de la monarchie absolue en France et des régimes anglais et américain.
Durée 1 heure (1h30 c’est mieux)
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs Les élèves sont par équipes de quatre ou cinq (selon le nombre d’élèves dans la classe). Il est assez facile d’y jouer à classe entière.
Matériel – un plateau de jeu
– un pion par équipe
– un dé
– des cartes questions sur l’ancien régime (niveau 4ème si possible !)
– Autant d’organigrammes complets que d’équipes. Avant le jeu, on découpera ces organigrammes en éléments indépendant (le roi, le parlement, le Président…)
– des tableaux récapitulatifs pour chacune des équipes.
Déroulement Les élèves se déplacent avec un dé sur un plateau représentant le monde au XVIIIème siècle. Lorsqu’ils tombent sur une case question ils doivent répondre à une question sur l’Europe des XVIIet XVIIIème siècles. S’ils répondent correctement, ils gagnent un élément d’organigramme permettant au final de reconstituer les organigrammes simplifiés (sur un tableau indicatif) des trois grands régimes politiques étudiés en 4ème. La première équipe à avoir reconstitué les trois organigrammes à gagné (mais ce n’est pas ça le plus important).
Commentaires Voila encore un jeu d’émulation dont l’objectif principal est de faire le bilan 
sur une partie importante du programme : la présentation des principaux régimes politiques du XVIIIème. La manipulation des organigrammes par les équipes d’élèves leur permet de revoir des notions difficiles telles que « pouvoir exécutif » ou « parlement ». Le placement des éléments d’organigramme provoque souvent au sein des équipes des discussions qui permettent parfois à certains de corriger des représentations erronées ou de reprendre des connaissances parfois approximatives. En outre les questions qui permettent d’avancer dans le jeu forcent les joueurs à mobiliser leurs connaissances sur l’Europe des XVIIème et XVIIIème siècles. Une excellente préparation à l’évaluation de fin de période. 

Laisser un commentaire