Pays noir

Titre du jeu PAYS NOIR
Auteur Jean-Marc DENIAUX Raymond BATTMAN (stage niveau II 2004)
Niveau de classe concerné quatrième
Description rapide du jeu Jeu de simulation de type « pose de tuiles » visant à reconstituer un « pays noir » de la première révolution industrielle.
Insertion dans le programme Histoire 4e (les changements économiques)
Durée Une heure au plus
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs On joue plutôt individuellement par équipe : chaque élève joue individuellement au sein d’une équipe. Il est en compétition avec les autres joueurs de l’équipe.
Matériel Les règles et les tuiles (cliquer dessus pour les télécharger)
Déroulement A tour de rôle, chaque joueur pioche une tuile au hasard. Il ne peut la placer que si elle se combine avec d’autres.
A la fin du jeu, le joueur marque des points si il a constitué un « pays noir » cohérent.
Commentaires Ce jeu s’inspire des jeux de tuiles comme le fameux « Carcassonne » du commerce, et plus modestement de « Ludoville » que nous proposons sur ce site.
Ce système de jeu est très simple et très adaptable.

Laisser un commentaire