Une histoire dont vous êtes le héros : Vietnam

Titre du jeu UNE GUERRE POUR LE VIETNAM
Auteur Yvan HOCHET  (stage niveau II 2004)
Niveau de classe concerné troisième
Description rapide du jeu Jeu de simulation de type « livre dont vous êtes le héros » sur la guerre du Vietnam
Insertion dans le programme Histoire 3e (la guerre froide et les relations internationales)
Durée Une heure au plus
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs Le jeu est plutôt destiné à une pratique individuelle, mais il est aussi possible en équipe (les élèves doivent alors argumenter pour justifier leur choix).
Matériel Le livre-jeu, téléchargeable en cliquant ici.
Déroulement Le principe des « livres dont vous êtes le héros » est toujours le même et il est fort simple : le joueur lit le 1er paragraphe, à l’issue duquel il a plusieurs choix. Il prend une décision parmi un nombre limité de choix, ce qui le renvoie à un autre paragraphe… et ce, jusqu’au terme de l’aventure. Evidemment, il faut faire à chaque paragraphe le meilleur choix afin d’arriver au terme de l’histoire, sous peine de se retrouver dans une impasse (en l’occurence de faire pire que la réalité).
Commentaires Ce type de jeu a un immense avantage : il peut se passer de règles, une lecture suffit. Il est possible ensuite d’ajouter des règles supplémentaires, notamment faire relever dans un tableau les informations collectées au fur et à mesure de l’aventure.
Il est donc à la fois très jouable, mais également réaliste (car il n’y a que des informations historiques ou plausibles) et accessible (car le joueur incarne le président US de l’époque).
Souvent, les élèves ne veulent pas s’avouer vaincus : ils recommencent donc autant de fois possible l’aventure, jusqu’à ce qu’ils aient trouvé la bonne solution. C’est ce qu’on appelle apprendre par imprégnation…
Ce jeu a en outre l’avantage de montrer que la situation était plus complexe que ce  qu’on peut en imaginer.
Ce jeu fait également un pari : celui de trouver une autre solution plausible à cette crise majeure de la guerre froide.

Laisser un commentaire