Titre du jeu | Géotrouvetout |
Auteur | Ronan Glémarec |
Niveau de classe concerné | sixième |
Description rapide du jeu | Jeu de plateau dans lequel les élèves doivent se déplacer selon les points cardinaux et répondre à des questions de géographie qui leur permettent de construire un puzzle des continents et des océans. |
Insertion dans le programme | Au début de l’année de sixième, ce jeu permet aux élèves d’intégrer les points cardinaux et la localisation des continents et des océans. |
Durée | Une heure environ |
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs | Les élèves sont répartis en équipes (d’importance variable selon l’effectif de la classe). Chaque équipe joue une partie distincte des autres. Les équipes doivent donc être munies de tout le matériel de jeu et un meneur de jeu doit être désigné. |
Matériel |
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Déroulement | A son tour, chaque joueur tire une carte « rose des vents ». Il lance ensuite le dé qui lui indique de combien de cases il doit se déplacer. Il doit alors déplacer son pion dans la direction indiquée par la carte. S’il se trompe, son tour est annulé. Lorsqu’il tombe sur une case « question » il tire alors une carte question et doit répondre. S’il trouve la bonne réponse il reçoit une pièce de son puzzle. le premier joueur à terminer le puzzle a gagné. |