Bénidorm

Titre du jeu Benidorm
Auteurs Yvan Hochet
Niveau de classe concerné sixième
Description rapide du jeu Jeu de coopération dans lequel les équipes doivent protéger le littoral de Benidorm contre l’infâme promoteur immobilier.
Insertion dans le programme géographie  (un littoral touristique méditerranéen) ou éducation civique (responsabilité vis-à-vis du cadre de vie et de l’environnement). Ce jeu peut venir en préalable ou en prolongement de la séquence sur un littoral touristique méditerranéen. L’articulation essentielle est de faire comparer le résultat obtenu par les élèves et le paysage réel (Bénidorm est un exemple saisissant). Il est peut être préférable cependant que les élèves voient une photo de Bénidorm (ou équivalent) avant de commencer à jouer et qu’ils expriment leur sentiment face à la “beauté”  du site.
Durée  Une séquence (55 à 60 minutes)
Mode d’organisation (individuel, par équipe… ) et nombre maximum, minimum de joueur A) MODE DE RÉPARTITION : les élèves sont en équipes de 2-3. Le nombre d’équipes peut varier pour s’ajuster à une répartition équitable des élèves. Chaque équipe a un objectif différent des autresB) NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS PAR LE JEU : classe entièreC) PLACE DE L’ENSEIGNANT : il est à la fois l’arbitre et le promoteur immobilier. 
Matériel chaises, tables, plateau de jeu collectif (donc assez grand) représentant le littoral, un dé à 6 faces, des pions en carton en grand nombre (1, 2, 3, 4, 5, protégé, villa, immeuble, autoroute), feuilles d’objectifs pour chaque équipe. 
Déroulement Chaque équipe de joueurs représente un groupe de pression cherchant à défendre une partie d’un littoral méditerranéen encore préservé (Bénidorm dans les années 1950 a servi de référence), au moment où un promoteur sans scrupule cherche à construire le plus possible d’immeubles et de villas, le plus proche possible de la mer. Ce site pré-touristique est schématisé sur un grand plateau de jeu (mer, montagnes, petite route côtière, sentier des douaniers, village, port de pêche … divisé en cases). Chaque équipe a un objectif différent : le club de plongée doit défendre la mer, le club de randonnée doit défendre le sentier du littoral, le parc naturel doit défendre l’arrière-pays montagneux …. A son tour de jouer, l’équipe lance un dé : le chiffre obtenu représente les forces qu’elle accumule. Les cases qu’elle doit protéger côutent chacune un certain nombre de points. Elle peut garder ce résultat pour elle ou le donner à une autre équipe (dont l’objectif est différent). Dès que l’équipe a suffisamment de points (en général au bout de quelques tours de jeu), elle peut protéger une de ses parcelles. Une fois que toutes les équipes ont joué, si aucune n’a réussi a protéger une parcelle, le promoteur construit un immeuble ou une villa. Les équipes doivent donc apprendre très vite à coopérer pour freiner le promoteur, quitte à différer l’atteinte de leurs objectifs propres.
Pour finir, on regarde si les équipes ont atteint leur objectif et on compare le résultat sur le plateau de jeu avec la photographie de Bénidorm actuel.
voir la règle détaillée
Commentaires Bénidorm est un jeu coopératif : l’union fait la force. Mieux : si on ne s’entraide pas, on perd tous ensemble. Il apporte donc autant en éducation civique qu’en géographie.
Il peut être joué soit avant d’étudier le paysage équivalent, soit après.
Il faut en général 2 tours de jeu avant que les élèves comprennent qu’il faut se passer les points pour freiner le promoteur (joué par l’enseignant, qui implante ses constructions où il veut, en fait là où il a plus de chances de faire réagir les élèves pour déclencher une coopération).
Le jeu est évidemment transférable sur d’autres espaces et / ou à d’autres échelles (vous aussi vous avez pensé à une station de ski ?).

Laisser un commentaire