Jeu de la diversité européenne

Titre du jeu Jeu de la diversité européenne
Auteur Annick Chéreau
Niveau de classe concerné Quatrième
Description rapide du jeu Les équipes imaginent des questions et des réponses à partir de documents sur l’Europe. Elles les mémorisent pour répondre ensuite aux questions posées par le meneur de jeu.
Insertion dans le programme En quatrième (géographie) dans le cadre du chapitre sur la diversité de l’Europe, mais ce principe est adaptable à n’importe quel sujet et n’importe quel niveau.
Durée Deux heures
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs Les élèves sont répartis en équipes de quatre ou cinq élèves.
Matériel Dé (pour tirer l’ordre de passage des équipes), papier, crayon, quelques produits européens pour les prix (bonbons, gâteaux…)
Déroulement Les équipes sont munies de documents montrant la diversité européenne (carte des langues, des richesses…) et doivent imaginer des questions (ainsi que leurs réponses) sur ces documents. 
Durant le jeu proprement dit, c’est le meneur (le professeur) qui pose des questions et les équipes tentent d’y répondre en s’aidant (ou non, selon la règle retenue) de leur propre liste de questions/réponses, voire des documents. 
L’équipe qui répond correctement marque un point. Dans le cas contraire c’est l’équipe suivante qui prend la main. 
A la fin du jeu, les élèves reçoivent la liste des questions posées durant le jeu et doivent, chez eux, y porter les réponses. Une fiche autocorrective est fournie au cours suivant. 
Des questions du jeu sont enfin intégrées à l’évaluation portant sur les généralités concernant l’Europe.

1 thought on “Jeu de la diversité européenne

Laisser un commentaire