Jeu de l’Amérique

Titre du jeu jeu de l’Amérique
Auteur Daniel Hélouin
Niveau de classe concerné cinquième
Description rapide du jeu Jeu d’émulation où des équipes d’élèves s’affrontent pour trouver le bon codage cartographique de la différence entre Amérique anglo-saxonne et Amérique latine. 
Insertion dans le programme Ce jeu vient en séance de synthèse, après l’étude du continent américain. Il remplace la séance de cartographie des ensembles régionaux américains.
Durée Une heure
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs Les élèves sont répartis en équipes, à classe entière. L’enseignant est l’arbitre du jeu. 
Matériel – un fond de carte du continent américain, divisé en ensembles régionaux numérotés (ceux choisis par l’enseignant, compte tenu de la diversité des découpages proposés par les manuels) visible par tous (au rétroprojecteur ou en carte murale ou en plateau de jeu central) + le même fond de carte pour chacun des élèves (destiné à être collé dans le cahier)
– une feuille par équipe reprenant tous les codages possibles (niveau de l’IDH, densité plus ou moins forte …)
Déroulement La première équipe tire au sort le numéro de la région du continent américain : elle doit retrouver les codages cartographiques correspondants à cette région (exemple : Amérique du Nord-Est : forte densité, IDH élevé, population blanche dominante, milieu continental …). Les autres équipes réfléchissent sur le même sujet en même temps.
Puis elle propose sa solution de codage à la classe et à l’arbitre : elle marque 1 point si tous les codages sont bons et elle garde la main.
Attention : les autres équipes sont obligées de contredire les propositions de l’équipe qui a la main si elles estiment que ce qui est proposé est faux. Si elles laissent passer une réponse fausse de l’équipe qui a la main, elles perdent 1 point! Mais si elles contestent un codage qui est bon, elles perdent aussi 1 point !
Pour le tour suivant sur la 2° région, l’équipe qui prend la main est :
– soit l’équipe qui avait déjà la main si sa réponse est bonne (elle garde la main)
– soit l’équipe qui a contesté la réponse si elle était fausse et qui a réussi à trouver la bonne.

Laisser un commentaire