La cour d’assises

Titre du jeu LA COUR D’ ASSISES.
Auteur Véronique Duval
Niveau de classe concerné 4 ème
Description rapide du jeu Jeu de rôle durant lequel les élèves reconstituent le fonctionnement d’une cour d’assises
Insertion dans le programme La justice, programme d’éducation civique .  AVANT LE JEU :  Les élèves ont étudié à partir d’articles de presse le système judiciaire (les différents tribunaux, le personnel judiciaire ). Il ont également étudié un reportage télévisé sur la justice
présentant  la préparation d’un procès en Assises  (disposition de la salle,  rôle de chacun). APRES LE JEU : Chacun rédige sous la forme d’un article de presse  (cf début de la séquence) le récit du procès et du verdict. Ce travail constitue également l’évaluation de l’activité.
 
Durée 3 heures 
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs Tous les élèves ont un rôle à jouer. Outre le personnel judiciaire, on trouve les témoins à charge et à décharge, victimes ou familles des victimes. PROFESSEUR :  Il  intervient pour préciser éventuellement la fonction des uns ou des autres, relancer les débats,etc…
 
Matériel Une salle de classe dont les tables sont disposées comme dans un tribunal (cf reportage de l’émission  Capital sur le fonctionnement de la  justice)
Déroulement 1 – Par groupe, les élèves décrivent un fait divers passible des Assises (travail préparatoire). Chaque groupe lit son texte puis les élèves votent pour  celui qui leur convient le mieux. En préalable, il a été précisé que les auteurs du fait divers retenu seraient les accusés. 2 – On procède ensuite à la distribution des rôles, par choix ,  à  défaut   par tirage au sort . Les 9 jurés sont tirés au sort comme dans un vrai procès.
Pendant 30 mn , les élèves préparent leur rôle et se concertent pour que l’ensemble soit cohérent . 3 – Procès (témoins, plaidoiries, réquisitoires).

4 –  Délibérations du Jury et verdict.

Les élèves se sont fortement investis dans leur rôle. Ils ont fait un véritable travail de recherche et se sont bien mis dans la peau de leur personnage. Ils ont travaillé de leur propre chef dans la semaine séparant les 2 sessions du procès pour renforcer, qui sa plaidoirie, qui son réquisitoire, et rendre son personnage plus crédible. 

Laisser un commentaire