L’affaire des nains de jardin

Nom du jeu L’affaire des nains de jardin.
Auteur Christophe Sénécal
Classe concernée 4ème
Référence au programme Instruction civique : l’organisation judiciaire.
Type de jeu Jeu de rôle à partir d’une affaire jugée en 1997 par le Tribunal correctionnel de Béthune. A propos de cette affaire, voir le manuel d’Instruction civique Hachette 1998, pages 68 et 69.
Objectifs du jeu
  • Rendre un verdict à l’issue d’un procès simulé en classe.
  • Comparer ce verdict avec celui qui a été rendu par le Tribunal correctionnel de Béthune.
Principes généraux du jeu Des élèves volontaires jouent un rôle précis lors du procès. Les rôles à répartir sont les suivants :

  • La victime : 20 nains de jardin lui ont été volés, pour un préjudice de plus de 10 000 francs.
  • Les 4 accusés : ce sont des étudiants,  » qui ont voulu faire une farce « .
  • Le Procureur de la République
  • Les avocats (un avocat pour chaque accusé)
  • Le Président du Tribunal
  • Le 1er assesseur du Président
  • Le 2ème assesseur du Président
  • Le greffier
  • Un témoin : un policier a découvert les nains de jardin dans la voiture des accusés.
  • Un expert psychiatrique.

Le professeur distribue à chaque élève acteur une feuille sur laquelle son rôle est précisément décris. Cette feuille doit être de préférence distribuée avant le cours afin que les acteurs prennent connaissance de leur rôle et que la dynamique du jeu ne soit pas ralentie. Exemples : 

  • le Procureur de la République doit juger si la plainte portée par la victime est recevable et, grâce à un document du manuel d’Instruction civique qui lui est indiqué, préciser quel tribunal est compétent.
  • Les avocats défendent leur client. Des documents fournis par le manuel Hachette leur permettent de trouver des arguments. 

Le professeur ne joue pas l’un des rôles distribué. En revanche, il indique à chaque acteur à quel moment il doit intervenir. A la fin du jeu, le Président et ses 2 assesseurs délibèrent et rendent leur jugement. Le professeur compare ce jugement avec celui du Tribunal correctionnel de Béthune.

Elèves concernés par le jeu Chaque élève ne joue qu’un seul rôle. L’inconvénient principal de ce jeu est que le nombre de rôles à distribuer est inférieur au nombre d’élèves d’une classe : certains se retrouvent simples spectateurs. On peut essayer de palier à cet inconvénient en multipliant le nombre des témoins et des experts, mais le jeu risque d’être ralenti. On peut aussi demander à tous les élèves d’imaginer le verdict.
Temps de jeu 30 minutes environ.
Insertion pédagogique
  • avant le jeu : distribuer les feuilles aux acteurs et disposer les tables dans la salle de classe de façon à ce que celle-ci ressemble à un tribunal.
  • après le jeu (pendant les 20 à 25 minutes restantes) : faire le cours consacré aux personnels de la justice
Evaluation du jeu Elle se fait dans la 2ème partie du cours, après le jeu : le professeur vérifie que le rôle de chaque personne intervenant lors d’un procès a bien été assimilé par les élèves et approfondit quelques notions (exemple : différence entre les magistrats du siège et les magistrats du parquet).
Rendement pédagogique Ce jeu ne nécessite pas de longues explications : il est immédiatement compréhensible par les élèves. Il permet d’appréhender de façon concrète le fonctionnement d’un tribunal.

Laisser un commentaire