La Saint Valentin

image St Valentin (4)

ACTIVITE: Lisez le texte suivant qui vous explique la tradition française de la Saint Valentin puis écoutez la trace audio qui contient une reformulation orale de ce texte. Cependant, le « reformulateur » a commis 10 fautes… Il n’a pas bien compris le texte et a mal reformulé certains mots ou certaines phrases… A vous de retrouver les 10 fautes.

St valentin

Téléchargez la solution

La tradition française veut que l’on s’offre des fleurs ou, si on est loin l’un de l’autre, on s’envoie des cartes… pour démentir le proverbe : « loin des yeux, loin du coeur ».
Certains préfèrent passer la soirée en t
ête à tête à la maison ou au restaurant…

Mais savez-vous d’où remonte la tradition de la Saint Valentin ?

oiseaux (7)Selon Guy Breton, dans son oeuvre « L’Histoire de l’amour à travers les âges », le rite de la Saint Valentin est attesté depuis le 14e siècle en Angleterre… En effet, les Anglais s’étaient aperçus qu’à ce moment du mois de février, les oiseaux s’accouplaient, ce qui pouvait signifier qu’il existait une « saison des amours »… Ils ont donc décidé que cette saison des amours pourrait aussi être célébrée entre les messieurs et les dames, et cela a été le début du valentinage.

image baiser (4)Mais ce rite purement anglais a été « importé » en France par le poète français Charles d’Orléans qui avait été fait prisonnier en Angleterre (en 1414, il a fait partie de l’armée française qui poursuivait Henri V dans le nord de la France. Mais en 1415, il a été fait prisonnier et emmené en Angleterre où il est resté 25 ans et a développé son œuvre). A son retour en France, séduit par le rite du valentinage, il a parlé de cette coutume…

Et elle est alors devenue bien française : pendant des années, les jeunes gens ont fait des cadeaux à leur valentin ou à leur valentine… et puis c’était comme une sorte de contrat : pendant toute une année, le valentin ou la valentine était considéré comme un ou une fiancé(e) et, à l’occasion des bals, il ou elle ne devait danser qu’avec son ou sa valentine… sans quoi il l’aurait en quelque sorte trompé…

Et puis ce rite a fini par tomber en désuétude et il reste aujourd’hui la fête de la saint Valentin comme nous la vivons aujourd’hui…

2 réflexions au sujet de « La Saint Valentin »

  1. ce genre de sites nous aide énormément, mais on a besoin de support audio en classe de fle, surtout en production orale, pour vérifier la compréhension chez les apprenents. Merci pour l’aide que vous nous portiez

  2. domage que le fichier audio n’est pas téléchargeable, sinon ca aurait été un excellent exercice en classe de fla

Laisser un commentaire