Noël en énigmes: activité de production orale

Voici une activité de production orale sur Noël pour les étudiants de niveau B1. Elle révise la forme interrogative et le lexique de Noël, mais aussi l’expression du temps qu’il fait.

Je leur propose l’énigme suivante, qu’ils doivent résoudre oralement, en me posant des questions. Le prof peut choisir de répondre seulement par oui ou par non aux questions ou d’accepter les questions ouvertes. Tout dépend du niveau de sa classe et de ses objectifs.

L’énigme du petit lutin: un incident a eu lieu au pays du père Noël. La veille de Noël, un petit lutin s’est cassé une jambe. S’il avait vu la sciure, cela ne se serait pas produit. Que s’est-il passé exactement?

Pistes pour résoudre l’énigme: définissez clairement le contexte de l’incident (où? quand? comment?…)

Solution de l’énigme: La veille de Noël, le père Noël était en train de charger son traîneau de cadeaux. Il se préparait avant la grande distribution. Les lutins l’aidaient dans cette tâche. Or, les lutins sont de petite taille, tout le monde le sait, et pour monter dans le traîneau, il leur fallait une échelle. Leur échelle était en bois. Un autre lutin, jaloux, a profité d’un moment de solitude pour scier un barreau de l’échelle. Ce soir-là, au moment du chargement, il faisait nuit et ce n’était pas la pleine lune. Le traîneau et son échelle étaient à peine illuminés. Voilà pourquoi, le petit lutin, tentant de monter l’échelle presque à tâtons et les bras remplis de cadeaux, ne vit pas le barreau manquant, étendit son pied et perdit l’équilibre. Il tomba et se cassa une jambe.

Poursuite de l’activité: je demande ensuite à mes étudiants d’inventer à leur tour une énigme, qu’ils proposent aux autres groupes. Faites-en autant avec vos étudiants et publiez leurs meilleurs productions  en utilisant la fonction « commentaire ». Cela donnera des idées pour l’année prochaine…

Pour travailler en classe sur une chanson de Noël, c’est ici.

Laisser un commentaire