Chanson: Petit Papa Noël

Voici une chanson de Noël typiquement française que je fais écouter à mes élèves. Je leur demande de remplir les trous en écoutant la chanson. Niveau: A1, A2. Pour trouver une activité sur Noël de niveau B1, c’est ici.

Je vous propose ici la version moderne (la mélodie est plus facilement acceptable de nos jours). Elle a aussi l’avantage que les images proposées favorisent la compréhension.

Image de prévisualisation YouTube

Cependant, la vidéo de son créateur, Tino Rossi, est incontournable…

Ecoutez la chanson et complétez le test ci-dessous. N’utilisez l' »aide » que si vous en avez besoin. Sinon, plus bas, vous pourrez télécharger la chanson à trous pour la photocopier.

Téléchargez la chanson à trous : Petit papa Noël à trous

Téléchargez les paroles complètes de la chanson: Petit papa Noël

Civilisation

Cette chanson est particulièrement intéressante parce qu’elle permet de découvrir des aspects de civilisation : comment les enfants français fêtent Noël.

En effet, en France, il y a la tradition de mettre ses souliers (ses chaussures) sous le sapin  la veille de Noël. Ainsi, le père Noël déposera les cadeaux  à côté de chaque soulier. Pas besoin de mettre des étiquettes sur les cadeaux. Chacun reconnaît ses cadeaux à la proximité de ses chaussures. Dans le soulier, souvent, les enfants trouvent une mandarine ou une orange ou des friandises typiquement régionales (comme, par exemple, les papillotes de Lyon).

Ensuite, on peut lire à travers les lignes de cette chanson la tradition religieuse de Noël: les enfants font une prière avant de s’endormir.

Enfin, cette chanson nous présente également la tradition du « marchand de sable » (voir ci-dessous).

Vocabulaire difficile

souliers = (fam.) chaussures
joujoux = (fam.) jouets
faire dodo = (fam.) dormir
la hotte = le grand panier dans lequel le père Noël met les cadeaux sur son dos
le marchand de sable est passé = (tradition) le soir, lorsque les enfants sont sur le point de s’endormir, ils ont les yeux qui piquent, ils se les frottent. Leurs parents leur expliquent que c’est parce que le « marchand de sable » va passer.  Il passe tous les soirs, verse du sable sur les yeux des enfants pour qu’ils s’endorment. C’est une manière d’expliquer pourquoi, lorsqu’on est fatigué, on a la sensation d’avoir les yeux qui piquent et on sent le besoin de se les frotter.

Pour approfondir

– Expliquez la tradition de Noël dans votre pays. Quelles sont les différences avec la tradition française?

Lisez L’Orange de Noël de Michel Peyramaure

Laisser un commentaire