Corriger avec le TBI

Les tableaux blancs interactifs arrivent dans nos lycées mais… comment les utiliser de façon « originale »? La correction collective des copies sur le TBI contenant une représentation des fautes principales effectuées par les élèves est une bonne idée.

Voici comment je procède : je corrige les copies de mes élèves en suivant la  grille de correction de la production écrite.

Je scannerise une copie ou plusieurs copies qui me semblent représentatives des fautes les plus communes de la classe. Je projette cette image sur mon TBI et ensemble, nous corrigeons les fautes au tableau. Un élève vient et écrit la correction sur le TBI, en marge de la copie. Si nécessaire, je peux aussi renvoyer chaque faute à une règle de grammaire ou à une batterie d’exercices que j’aurais auparavant sélectionnés en créant un lien sur mon TBI.

VOIR UN EXEMPLE DE résumé avec fautes TBI

Une réflexion au sujet de « Corriger avec le TBI »

  1. Je vous remercie pour cette idée. Je pense que votre grille pour la correction de la production écrite est particulièrement utile car les élèves prennent davantage conscience de leur processus d’apprentissage.

Laisser un commentaire