Qui suis-je?

Qui suis-je ?

Je possède une Licence en Langues Etrangères Appliquées anglais-italien, obtenue en juin 1991 à l’Université Lumière – Lyon II.

De plus, la même année, j’ai obtenu aussi la Mention Français Langue Etrangère toujours à l’Université Lumière – Lyon II.

Le 31 mars 2015, j’ai obtenu un diplôme de  « Specializzazione per le attività di sostegno agli alunni con disabilità, ai sensi degli articoli 5 e 13 del decreto 10 settembre 2010, n. 249″ auprès de l’Université de Macerata (Italie).

Expériences…

Octobre 2012 –
Janvier 2014
Chroniqueuse pour le Web Pédagogique

 

Depuis octobre 1991 jusqu’à aujourd’hui

 

 

Automne 2009

J’enseigne la Conversation en langue française dans les Lycées linguistiques et dans les sections touristiques des Lycées Techniques des Marches (Recanati, Macerata, Camerino, Civitanova M., Ascoli Piceno, Fermo). Actuellement, je suis prof au Liceo Scientifico “T. C. Onesti » de Fermo et au Liceo « Stabili/Trebbiani » d’Ascoli Piceno (Italie). 

J’ai enseigné le français à un groupe d’adultes de l’Association ALOE de Fermo

En 1997 J’ai été nommée par la Provincia di Macerata membre expert des langues françaises et anglaises pour les commissions d’examens préparant à l’Examen pour l’Exercice des Professions Touristiques : guide touristique, interprète touristique, accompagnateur touristique.
De 1993 à 1996 J’ai travaillé pour la Maison d’édition ELI de Recanati (MC – Italie). Je m’occupais de la traduction de l’anglais ou de l’italien en français et de la rédaction en français d’articles pour les revues françaises (Presse-Papiers, Môme, Jeunes…) et pour les autres matériels didactiques (guide du professeur, ressources pédagogiques…) publiés par la Maison d’Edition.
En septembre 1995 J’ai été Accompagnatrice et interprète anglais/italien et français/italien pour l’Azienda di Promozione Turistica de Macerata, à l’occasion d’un voyage à Paris et en Bavière.
En septembre 1991 J’ai enseigné Grammaire comparée français/italien et Traduction français/italien pour 6 heures/semaine dans les cours d’été de l’Université Lyon II pour le compte du CIEF (Centre International d’Etudes Françaises).

Publications

Prix attribués

Formation pour enseignants

  • En novembre 2010, j’ai été invitée par le Centre Linguistique de l’Université Polytechnique des Marches à parler de mon blog lors de la Journée de formation pour les profs de français:

Invitation Formation Profs de Français

  • 24 novembre 2011: Intervenante au Séminaire de Formation eTwinning organisé à Civitanova Marche pour la présentation de mon projet vainqueur de Label Européen « L’école rencontre son territoire- pour un développement durable »
  • 18 novembre 2013 : Intervenante au Séminaire de formation des « Journées pour le français » avec le sujet « Activités pratiques pour favoriser la communication orale en classe de FLE » organisé par l’ACIF de Macerata (Ialie)
  • 20 novembre 2013 : Intervenante au Séminaire de formation des « Journées pour le français » sur le thème : « Activités pratiques pour favoriser la communication orale en classe de FLE » organisé par l’Alliance française de San Benedetto (Italie)
  • 23 novembre 2015 : Intervenante au Séminaire de formation des « Journées pour le français » sur le thème : Activités pratiques pour enseigner la prononciation en classe de FLE« . Organisation : Alliance Française de San Benedetto del Tronto (Italie)

Qu’est-ce que la mention Français Langue Etrangère ?

C’est un titre national délivré par les Universités Lumière – Lyon II e Jean Moulin – Lyon , qui prépare à l’enseignement du français à des étrangers. La mention Français Langue Etrangère est constituée par 5 examens complémentaires à une licence comportant 150 heures d’enseignement : – Initiation à la Didactique du Français Langue Etrangère, – Apprentissage d’une langue inconnue et réflexion sur cet apprentissage – Eléments de Linguistique française – Littérature et Didactique du Français Langue Etrangère – Civilisation étrangère.

8 réflexions au sujet de « Qui suis-je? »

  1. Chère Mme Picot,

    je suis une jeune profésseur FLE à l’école Minerva de Roma (Italie).
    J’ai découvert votre site, le webpédagogique.com/ressources-fle, en surfant sur le Net et je vous félicite comme je trouve ce site très utile ainsi bien pour moi que pour mes élèves. À ce propos, je voudrais vous demander une petite faveur: pouvez-vous me suggérer où je peux trouver de bonnes vidéos intéractives pour le niveau A1?
    Dans l’attente d’une votre réponse je vous remercie et je vous prie de croire, Madame, dans l’expression de mes salutations les meilleures.

    Bien cordialement,
    M.lle Simona Costanzo

  2. Bonjour,

    J’ai découvert votre site grâce à l’article que vous avez eu la gentillesse de publier sur le projet de l’Institut français de Pologne « Des jeux pour le FLE ».
    J’en ai profité pour lire votre article consacré à la promotion de la langue française, et voudrais vous faire connaître le diaporama que nous avons réalisé pour promouvoir le français en Pologne : http://institutfrancais.pl/enseigner-le-francais/2013/01/diaporama-argumentaire-promotion-francais-parents-eleves/
    Une partie de ce diaporama est propre à la Pologne, mais il peut facilement être adapté à d’autres contextes (une version espagnole a déjà été réalisée 🙂 )

  3. Merci beaucoup pour votre article. Si je peux vous aider d’une quelconque manière n’hésitez pas à me contacter. J’en profite pour vous glisser que j’ai également créé, toujours en argot, un site sur le cinéma.
    http://www.allo-cinoche.com
    A bientôt j’espère

  4. Bonjour,
    J’ai vu que vous aviez une rubrique « argot » sur votre site. J’ai moi même un blog où je maltraite et remanie l’actualité afin de la rendre compatible avec la langue argotique (argot parisien ancien). Si vous souhaitez étoffer votre rubrique, je serai ravi de pouvoir vous offrir ma collaboration.
    Si vous souhaitez jeter un oeil : http://www.ligodu.eu
    Bonne journée

  5. Bonjour Agnès,
    Bienvenue dans le club des blogs officiels ! Ton blog parait bien intéressant ! J’ai enseigné le FLE il y a fort longtemps et je ne sais pas trop à quoi correspondent les niveaux A1 etc.. , peut être as-tu déjà écrit un article à ce sujet ? Sinon ce serait utile pour les béotiens !
    Fermo est une très belle ville que j’ai pu découvrir grâce à mon mari qui y a vécu sa jeunesse et a été élève à Onesti .. comme quoi le monde est petit !
    Bonne chance pour ton blog !
    Sylvie rambour
    http://lewebpedagogique.com/souris/

Laisser un commentaire