« Le Gallophile » -Festival/concours de cinéma de court-métrage français et francophone

« Le Gallophile », festival international de court-métrage français et francophone pour élèves, étudiants et professionnels du cinéma se déroulera pour la première fois cette année à Vaslui-Roumanie et à Roquetas del Mar – Espagne, entre le 23 mai et le 1er juin 2011.

« Le Gallophile » est une compétition officielle, dérivée du projet bilatéral « Cinéclub Linguistique », incluse dans le Calendrier de l’Association roumaine des Professeurs de Français – l’ARPF et dans le Calendrier des activités éducatives régionales du Ministère roumain de l’Education Nationale. Les partenaires officiels sont l’Association roumaine des Professeurs de Français – l’ARPF, le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Roumanie, l’Association Culturelle Europea, l’Inspectorat Scolaire du Département de Vaslui, le Lycée Théorique « Mihail Kogălniceanu » de Vaslui (Roumanie) et IES Turaniana – Roquetas del Mar (Espagne).

Les films produits par des élèves, des étudiants et leurs professeurs ou par des professionnels du cinéma, ne doivent pas dépasser 8 minutes. Il n’y a pas de thème ou de genre requis pour les films de cette année: la seule condition d’admission est que votre film soit joué ou sous-titré en français.

ATTENTION : Le Festival de court-métrage Le Gallophile privilégie l’originalité – nous défendons strictement le plagiat ou l’utilisation de la musique originale sans posséder les droits d’auteur connexes !

On n’admettra pas, certes, les films instiguant à la haine, à l’intolérance, au fanatisme de toute nature. Les films érotiques, eux-non plus, ne sont pas concernés par ce festival.

Les participants procéderont à l’inscription de leurs films en complétant le formulaire d’inscription en ligne, qui se trouve à cette adresse Inscriptions Le Gallophile ou bien sur le site du projet bilatéral Cinéclub Linguistique – http://cinematheque-scolaire.eu – rubrique Inscriptions Le Gallophile.

Pour chaque film qu’on veut faire entrer en compétition, il faut remplir une nouvelle fiche d’inscription en ligne.

Pour utiliser au maximum Internet et épargner les faibles ressources des institutions d’enseignement, les organisateurs ont pris la décision de recevoir les films par le biais de Megaupload.com et deYoutube.com . C’est une procédure innovante qui simplifie l’expédition des films.

Chaque institution/participant (coordonnateur) devra ouvrir un compte sur Youtube.com ET sur Megaupload.com ; ensuite, le film – en format MPEG2 ou AVI sera déposé sur ces deux sites et les liens respectifs de téléchargement (les adresses électroniques des films) seront copiés et collés dans le formulaire électronique d’inscription. Attention : pour les films montés sur Youtube.com – il s’agit de l’adresse du film que vous devez nous donner (qui apparaît dans le navigateur web pendant le visionnage) et non pas du code d’insertion sur une page web !

L’inscription est confirmée immédiatement sur le site – rubrique Films Inscrits .

Le délai des inscriptions est fixé, cette année, pour le 15 mai 2011.

Le festival Le Gallophile se déroulera dans la semaine 23.05.2011 – 01.06.2011, en ligne, sur le site http://www.cinematheque-scolaire.eu aussi que dans les institutions qui souhaiteront organiser des projections, pour célébrer ainsi la créativité, la langue française, le cinéma et l’esprit critique. Merci de nous annoncer l’intention d’organiser ces éditions locales, pour vous délivrer un diplôme spécial.

Le jury sera composé par la totalité des spectateurs des films publiés sur le site du Festival. Le système de vote sera électronique, chaque spectateur ne pourra voter qu’une fois du même ordinateur. Le Président du Jury, une personnalité des Lettres ou du Cinéma, aura droit de veto sur le choix du Meilleur film de chaque catégorie, aussi que du film lauréat du Grand Prix Le Gallophile – 2011.

Les auteurs des films lauréats seront récompensés avec des diplômes et des prix en livres, DVD-s, logiciels, objets et/ou en Euro, en dépendance des ressources financières identifiées par les organisateurs.

Bon succès !

Coordonnateur du projet, Alexandru Mîţă
Secrétaire de l’ARPF – filiale de Vaslui

[email protected]

No. de portable : 0040745263446

http://www.cinematheque-scolaire.eu

http://www.arpfvs.blogspot.com

Laisser un commentaire