Les langues régionales en France

Il existe de nombreuses langues régionales en France. Mais selon le Conseil Constitutionnel, «la langue de la République est le français». Alors quelle est leur place ? Voici une carte qui permet d’avoir une bonne vue d’ensemble (Source : Education nationale).

casque audioEcoutez les langues régionales…

C’est possible sur le site Corpus de la parole : comment on parle en France aujourd’hui.

Un peu d’histoire…

La France avait ratifié la charte européenne des langues régionales en 1999 mais elle ne l’a jamais appliquée car aucun accord n’a jamais été trouvé. Toutefois, peut-être est-on proche d’un changement puisque le 28 janvier dernier, les députés ont approuvé la proposition de modification de la Constitution française. Lisez l’artice Protéger et favoriser les langues régionales, publié sur le site de TF1 à cet effet. Mais elle doit encore être validée par le Sénat puis par référendum ou sous forme de projet de loi constitutionnel, qui doit atteindre la majorité des deux tiers au Congrès (réunion des deux chambres à Versailles).

Pour connaître l’histoire plus en détail, vous pouvez consultez l’article sur la politique des langues régionales et minoritaires.

Je vous conseille aussi la lecture de l’artice de Claude Hagège « Ne méprisons pas les langues régionales » publié dans l’Express le 12/04/2007.

Film Langue française, langues de France

Téléchargez la fiche pédagogique du film Langue française, langues de France édité par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France en 2010.

Site officiel : site de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France

 

Laisser un commentaire