Les tables de conversation

dessin pris sur le site http://users.skynet.be/commissionalphaverviers/index.htmLes tables de conversation FLE sont organisées à Verviers (est de la Belgique) par la Commission Alpha regroupant différents partenaires de la région.

Elles sont organisées principalement durant les mois d’été, période où les cours de langues sont suspendus. Ainsi; les apprenants peuvent maintenir et améliorer leur niveau en restant en contact avc la langue.De plus un programme d’excursions est organisé permettant de découvrir la région et ses particularités.
Pour connaître les partenaires de la Commission Alpha : www.vervierslangues.be rubrique commission alpha
Elles ont reçu le Label Européen des Langues 2002.

QU’EST-CE QU’UNE TABLE DE CONVERSATION?

Une table de conversation regroupe de 6 à 10 personnes ayant au moins une connaissance de base du français. Un animateur francophone (pas nécessairement un enseignant) propose des sujets de conversation adaptés au niveau du groupe en fonction de ses intérêts.

Il utilise pour ce faire du matériel authentique ainsi que des techniques d’animation. Souvent, ces tables de conversation font appel directement au vécu des étudiants, à leur ressenti.

Voici un exemple de table de conversation : « à ton avis »

Objectifs : exprimer son avis, entendre et accepter des avis différents
Niveau : moyen – fort
Durée : 45′
Matériel : fiches avec les questions (à décharger sur le site indiqué ci-dessous)- Ex. de questions : à ton avis, à partir de combien de degrés dit-on qu’il fait froid dehors ? OU à ton avis, combien mesure un homme dont on dit qu’il est petit OU ENCORE à ton avis, à quel âge une personne est-elle vieille, etc.
Déroulement : Le groupe est assis en cercle et sans table.L’animateur propose à un participant de tirer au sort une question et de la lire aux autres. Les autres participants réagissent en donnant leur avis.L’animateur met en jeu une balle que le participant lance en posant la question à un autre : « Et toi, qu’en penses-tu? ». De cette façon, on évite le « tour de parole classique » et on suscite l’écoute et l’attention de tous.
Commentaires :
– Il faut évidemment que le groupe ne soit pas trop grtand (ni trop petit) pour que le débat soit intéressant et dynamique. Le rôle de l’animateur est important dans la distribution de la parole et la mise en valeur des différents points de vue.
– Cette animation peut montrer que chacun met quelque chose de différent derrière le même mot « être riche », « être loin »,…
– On peut également proposer l’ensemble des questions aux participants qui y répondent par écrit. Les réponses seront reprises oralement par après. Cela évite que les uns et les autres soient influencés par les réponses entendues.

Le site officiel des tables de conversation

Pour trouver la liste complète des tables de conversation qui ont déjà été expérimentées, consultez le site de la Commission pédagogique Alpha, Verviers.

Pour entrer en contact avec eux : alvalv@skynet.be

CIVILISATION FLE ET EUROPE PRONONCIATION RETOUR A LA PAGE INITIALE DU BLOG CONCOURS CORRESPONDRE

.

SITES FLE COMPREHENSION ORALE COMPREHENSION ECRITE PRODUCTION ORALE PRODUCTION ECRITE QUIZ

Laisser un commentaire