Jeu de rôle – Résoudre une enquête policière en FLE

endormi cendres2 Il s’agit d’une technique de classe que j’ai créée pour faire parler mes élèves. En effet, on ne cesse de répéter que, pour que la production orale soit valable, il faut qu’elle soit véritablement authentique.Alors, voici un jeu de rôle prêt à être exploité.

J’ai donc inventé un fait divers : en l’occurrence, un meurtre dans un immeuble.

Mes élèves se partagent les rôles : d’un côté, il y a les inspecteurs de police qui vont mener l’enquête et devront trouver le « meurtrier » et, de l’autre, les témoins (j’ai préparé un rôle pour chaque témoin – c’est donc moi qui distribue le rôle aux élèves : eux, ils doivent simplement l’interpréter).

Les inspecteurs de police vont poser des questions aux témoins et en une heure et demie (c’est la durée de cette activité), ils devront trouver ce qu’il s’est passé.

Vous voulez essayer ? D’abord, vous devez décharger l’article de journal qui constitue le lancement de cette activité : Endormi parmi les cendres

Vous ferez les photocopies pour vos élèves. Ensuite, vous devez aussi décharger le mode d’emploi (Meurtre dans chaudière – procédé) et enfin les rôles à distribuer aux témoins (Meurtre dans chaudière)

PS: Il est strictement interdit de publier cette activité en votre nom ou de la diffuser sans mon accord. Merci aussi de faire un lien sur cette page si vous voulez la présenter à un collègue…

Je reste aussi à votre disposition pour répondre à toutes vos questions… Ecrivez un commentaire !

Si vous avez aimé cette activité, vous pouvez en trouver une autre : « FLE – Jeu de rôle au festival de Cannes« 

15 réflexions au sujet de « Jeu de rôle – Résoudre une enquête policière en FLE »

  1. Ping : Profs de langues : voici des ressources pour l'oral | Petit Journal des Profs

  2. Ping : Blog de classe de français » Blog Archive » Semaine 15 : Lundi 10 février / Mercredi 12 février

  3. Merci Audrey, ça me fait vraiment plaisir de lire que cette activité a eu du succès avec d’autres étudiants, des adultes par dessus le marché car moi, j’enseigne à des adolescents et je l’avais conçue pour eux ! Je vous remercie vraiment pour votre compte-rendu très précis qui sera, je l’espère, utile à d’autres.
    En ce qui concerne votre étudiante qui veut s’en inspirer pour sa colonie de vacances, je suis bien heureuse qu’elle s’en serve !
    Dans le même genre, j’en ai conçu une autre qui se déroule pendant le festival de Cannes. Mais bon, elle est payante ! (Mais le prix reste abordable !)
    http://lewebpedagogique.com/boutique/fle-enquete-policiere-disparitions-au-festival-de-cannes/
    Je vous souhaite une bonne continuation dans vos activités.
    Bien à vous,
    Agnès

  4. Excusez-moi les fautes d’orthographe :-)
    J’ai envoyé trop vite . Je rectifie : chaque inspecteur a pu interroger../ il n’y a pas d’ascenseur / j’ai cité . Ce peut être l’occasion d’une nouvelle activité grammaticale : trouvez les fautes d’orthographe :-)
    Bonne soirée

  5. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette activité très intéressante. Je l’ai proposée à mon groupe d’étudiants de B12. Ils se sont vraiment pris au jeu et se sont amusés.( ils ont entre 20 et 30 ans )
    J’ai donc partagé les ròles, en leur donnant à chacun, soit le rôle de suspect, soit d’inspecteur. Au départ, j’ai demandé aux inspecteurs de se réunir pour mettre en commun les questions qu’ils devraient poser aux suspects. Ensuite, chaque inspecteur a interrogé un suspect / un étudiant. Il y avait autant d’inspecteur que de suspects. Avec un de mes groupes, nous avons plus de temps donc chaque inspecteur a pu interrogé 2 suspects à la suite.
    Les suspects ont raconté aux inspecteurs leur soirée lors du crime ( sans lire). Il est important, vous le disiez, de bien spécifier que si l’information n’est pas dite sur la feuille, ils ne peuvent pas inventer,
    A l’issu de cette interrogatoire, ils ont ensuite formé deux groupes : un groupe des inspecteurs où ils ont mis en commun leurs indices et ont fait des hypothèses sur l’assassin. De l’autre côté, le groupe des suspects qui ont donné leur alibi et devaient ainsi, entre eux deviner qui avait tué. Ils ont parlé en français et le débat était riche et amusant,
    En conclusion. les inspecteurs ont pris la parole en résumant, quelles personnes étaient écartées de ce meurtre ( bon alibi) et en ont déduit l’assassin. Le mot  » amant » a été un mot-clé ainsi que la phrase  » il n’y as pas d’ascenseur » et le poids de la victime ( impossible à porter seul)
    Voilà mon retour, j’ai sité votre activité sur mon blog avec la source, Et une des mes étudiantes espagnole, voudrait s’en inspirer pour sa colonie de vacances . L’autorisez-vous ?
    Encore merci , cela a été un vrai plaisir d’utiliser votre activité !
    Cordialement
    Audrey

  6. Ping : Blog de classe de français » Blog Archive » Semaine 14 : Vendredi 7 février

  7. J’ai beaucoup aimé cet activité. J’aimerai l’essayer dans mon stage.

  8. merci pour votre créativité, je vais votre activité sur une classe A2.2;

  9. Bonsoir,

    Je donne des cours en expression orale niveau B2. Je souhaiterais utiliser votre fait divers car j’en ai trouvé d’autres mais ils me paraissent moins bons. Merci à l’avance

  10. Bonjour Julien et merci pour votre commentaire. En effet, je n’ai pas précisé le niveau. Je pense aussi que cette activité correspond à un niveau B1. Personnellement, je la fais avec mes élèves qui ont au moins deux ans de français, même plus. La difficulté réside un peu dans l’emploi du vocabulaire spécifique à une enquête policière. Mais j’ai prévu de l’introduire en début de leçon… comme cela est spécifié sur mes fiches.

  11. Bonjour,
    peut-être que je n’ai pas été attentif, mais je n’ai pas vu à quel niveau vous proposez cette activité, ce serait bien de le mettre de manière visible. Je cherchais quelque chose pour des A2, mais ce jeu semble plus adapté pour de bons B1
    En tout cas, cette simulation m’a l’air amusante et bien construite, si vous le permettez, je pense l’utiliser dans un an quand mes élèves auront atteint un niveau suffisant.

  12. j’ai trouve l’idee originale j’aimerai bien l’essayer dans ma classe

Laisser un commentaire