Le jeu des experts

12 09 2013

http://ts3.mm.bing.net/th?id=H.4580570893189978&pid=15.1&H=160&W=157Lire une consigne est un apprentissage à part entière, apprentissage complexe et évolutif qui doit régulièrement faire l’objet de séances ciblées et ce, tout au long de la scolarité. La réussite scolaire en dépend…et bon nombre d’élèves se trouve en échec faute de maîtriser cette compétence essentielle.  Lire, inférer, se projeter, pour AGIR…Voilà qui n’est pas si simple. A nous, enseignants, d’imaginer des situations focalisées sur l’acquisition progressive de cette compétence centrale. Mais tout d’abord qu’est-ce qu’une consigne, quelles facultés met-elle en œuvre et avec quelles finalités?

D’après Bloom, six grandes capacités cognitives peuvent être sollicitées selon les « verbes d’action empruntés » correspondant eux-mêmes à des objectifs d’apprentissage précis :

1 Reconnaître : « Liste, nomme, identifie, cite, souligne, relie, etc. » pour récupérer de l’information
2 Comprendre : « Donne un exemple, classe, explique, illustre, observe, etc. » pour traiter l’information
3 Appliquer : « Utilise, exécute, construis, résous, réalise, etc. » pour mobiliser des connaissances et des savoir-faire
4 Analyser : « Organise, recherche, compare, structure, etc. » pour identifier des éléments d’un tout
5 Évaluer : « Choisis, justifie, contrôle, sélectionne, argumente, etc. » pour estimer en appliquant des critères
6 Créer : « Propose, invente, imagine, compose, etc. » pour concevoir une idée, un projet, un produit

Extrait de Réussir sa première classe, p 101

Comment utiliser cette taxonomie savante des consignes pour en faire une aide concrète à l’apprentissage en classe?

Idée prép’, le plus du blog

Le jeu des experts

Voici une activité de type tâche complexe qui prendra plusieurs séances ( 3 ou 4 ou plus) selon le groupe-classe et l’adaptation que vous en ferez.)

Objectif général: permettre aux élèves, grâce à l’élaboration d’énoncés, de comprendre les grandes fonctions des consignes de manière à pouvoir les lire et les interpréter efficacement en situation de classe.

Tâche à effectuer: rédiger un énoncé en vue de proposer une activité à faire réaliser par le reste de la classe.

Matériel: – une cinquantaine d’étiquettes vierges découpées dans des fiches type Bristol. Elles serviront, en cours d’activité, à écrire les verbes d’actions utiles à l’élaboration des consignes. (1 verbe par étiquette)

ardoises ou cahiers de brouillon (pour les essais)

grandes feuilles de paper-board (pour les énoncés finaux)

1 feuille de brouillon (pour vous) sur laquelle vous récolterez les verbes d’action nécessaires.

Déroulement:

Séance 1

  • Expliquer à la classe ce que vous attendez: « Vous allez travailler en groupe d’experts. Chaque équipe sera experte dans un domaine précis (histoire, sciences, arts, sport, Anglais, Français, etc) et devra proposer au reste de la classe une tâche à réaliser, en lien avec son domaine. Par exemple si vous êtes dans le groupe des mathématiciens, vous pourrez rédiger un énoncé de problème (ou autre chose bien sûr). Ensuite vous proposerez votre énoncé à un autre groupe qui tentera de d’y répondre. »
  • Organiser la classe en groupe d’experts: le groupe des mathématiciens, celui des historiens, des artistes, des académiciens, des sportifs, ou encore des scientifiques. Procéder à un vote ou encore leur demander de constituer des équipes en fonction de leurs affinités et compétences vis-à-vis du domaine en question. Ce premier temps peut à lui seul réclamer 15 bonnes minutes.
  • Une fois les équipes constituées: demander à un élève de reformuler la consigne pour vous assurer qu’elle est bien comprise. Fournir à chaque équipe une consigne écrite pour que les élèves puissent s’y référer. Leur laisser 15 bonnes minutes pour se mettre d’accord oralement sur le type d’activité qu’ils veulent proposer à leurs camarades. ( exercice d’entrainement, panneau d’affichage, défi mathématique, recherche documentaire, etc) Ce temps d’interaction et de mise en projet est très important. Il ne faut pas le négliger. Ces premiers échanges entre pairs leur permettront de se concerter, de visualiser la situation qu’ils souhaitent mettre en œuvre, le matériel nécessaire et d’élaborer leur projet commun, ce qui n’est pas une mince affaire! Ce n’est qu’une fois qu’ils seront au clair sur ce qu’ils souhaitent faire faire à leurs camarades qu’ils seront capables de le verbaliser. « Ce qui se conçoit clairement, s’énonce clairement » 😉
  • Pendant ce temps, passer de groupe en groupe pour vous assurer de la bonne compréhension de cette première étape. Votre rôle ici: aider à l’explicitation, réorienter, réguler, conseiller, proposer des ressources de classe etc.
  • Attention, dans cette phase, il vous faudra récolter en catimini pour chaque équipe, sur un brouillon, les verbes d’action dont ils auront besoin dans leur énoncé final.  Ces verbes dépendront de l’activité qu’ils auront choisie et sans doute y retrouverez-vous des verbes cités par Bloom.

Laisser reposer…

séance 2 (prévoir une bonne demi-heure)

  •  Distribuer à chaque groupe d’experts une enveloppe contenant un large panel de verbes à l’infinitif, ceux que vous aviez notés et que vous avez réécris entre temps sur les étiquettes cartonnées. Ajouter quelques étiquettes vierges au cas où ils aient à utiliser des verbes supplémentaires.
  • Donner la consigne suivante: « Voici des étiquettes avec des verbes d’action. A vous de les lire et si besoin de vérifier leur sens à l’aide d’un dictionnaire. Ces verbes-étiquettes vont vous servir à rédiger vos consignes et vos énoncés. Attention, les autres groupes devront être capables de comprendre ce que vous leur demander de faire! Vous devez donc être très précis dans vos formulations. Respectez bien le sens des mots et les étapes du déroulement. Ne mettez pas tous les verbes dans une même phrase! Vous pouvez vous servir de vos ardoises, des documents de la bibliothèque de classe, des grandes feuilles du paper-board. Le premier groupe qui pense avoir rédigé une consigne claire la proposera à l’ensemble de la classe.

Séances 3/4/5…découverte des énoncés et mises en situation, mise en lumière des réussites et des difficultés, reprise sous forme synthétique des éléments significatifs d’un consigne.

Et voilà, à vous de voir si vous souhaitez vous lancer 😉

A partager

Tags : , , , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire