Les 3Q de l’accueil

7 09 2016

imgres

 

 

 

 

Accueillir ses élèves et leur proposer de s’accueillir, voilà la finalité de cette petite activité, très simple à mettre en oeuvre et qui participe à la constitution d’un esprit d’équipe  convivial et dynamique. Les nouveaux élèves seront ainsi ravis d’être intégrés et les anciens très heureux de ré-explorer leur identité et leur place dans le groupe.

Mais au fait, les 3Q, kesako exactement?

les 3Q = les 3 questions que j’aimerais qu’on me pose pour me connaître vraiment.

  • étape1 Chacun rédige ses 3 questions sur un bout de papier format A5.
  • étape 2 On échange ses questions avec le voisin le plus proche et on discute.
  • étape 3 On repart avec les 3Q du voisin et on les fait passer de mains en mains en prenant à chaque fois le temps d’un court échange.
  • étape 4 On arrête l’activité au bout de 15 minutes, le temps que chacun ait vécu trois ou quatre mini speed-dating muni de questions différentes.

Ainsi, Chacun a pu se dévoiler et se raconter grâce aux questions de tous. Très efficace pour briser la glace, sortir de ses ornières et fonder le groupe-classe.

#TestéEtApprouvé 🙂

Source et ancrage: Cette activité des « 3Q » est inspirée de Jim Howden, grand manitou canadien des pédagogies coopératives.

Durée de l’activité: 15/20 minutes

Niveau de classe: CE2/CM1/CM2/6ème

Tags : , , ,

Actions

Informations

2 réponses à “Les 3Q de l’accueil”

7 09 2016
Ostiane Mathon (12:53:22) :

Comme me le fait remarquer Cécile Morzadec https://twitter.com/CMorzadec professeur d’Espagnol, cette activité peut servir de cadre en cours de langue.
Effectivement les 3Q est une base de travail tout à fait transposable à de nombreux contenus (sciences, histoire, maths, français, etc) et adaptable au collège, lycée et au delà.
A chacun d’y injecter un peu de sa matière et de lui-même 😉

13 09 2016
Christian W (13:36:29) :

Coucou Ostiane,
après le puzzle (l’an dernier), cette année je teste les 3 Q avec mes nouveaux étudiants.
A bientôt,
Christian

Laisser un commentaire