Livre d’or

https://encrypted-tbn1.google.com/images?q=tbn:ANd9GcTGayluC-qd62sW9C_hkzBDcaG4HUvxHZ1IE-na-rVHVhBXyDxNtg Vous avez lu l’ouvrage « Réussir sa première classe », vous avez aimé (ou pas) et vous souhaitez livrer votre point de vue et votre critique?

A vous la parole…les commentaires sont là pour recueillir vos avis. Et un avis de lecteur, pour un auteur, ça compte!


11 réponses à “Livre d’or”

10 08 2012
J-Y Langanay (21:14:40) :

Ai lu l’ouvrage d’Ostiane Mathon. Un grand bravo ! Apparemment destiné aux néo-enseignants du 1er degré, il a toutes les qualités pour rassembler un plus large public: enseignants de collèges, acteurs de l’éducation (au premier rang les parents) et même…personnels d’inspection qui y prendront quelques leçons de bienveillance et d’humilité. Sans jamais verser dans l’injonction ou la recette, Ostiane conjugue solides références théoriques et pertinence d’une solide expertise professionnelle.

15 08 2012
Philippe GS (05:28:48) :

Très utile pour les profs des écoles, débutants ou non !
A la rentrée, ce ne sera pas ma première classe… mais ce livre d’ Ostiane Mathon m’apporte beaucoup plus que quelques conseils pratiques : c’est un excellent condensé de tout ce qui est vraiment important pour être bien dans sa peau d’enseignant à l’école. Même si on n’est plus débutant, je conseille ce livre pour apprendre ou … se renouveler !

18 08 2012
Crdp Amiens-Oise (06:02:48) :

« REUSSIR SA PREMIERE CLASSE » est recommandé pour préparer la rentrée, pour débutants et aussi pour enseignants aguerris. Dans ce livre de 250 pages, Ostiane Mathon transmet le savoir-faire d’un métier. Elle ne s’écoute pas parler, elle ne cherche pas à faire carrière (mais je lui souhaite de continuer longtemps), elle pose les bonnes questions sans ce jargon insupportable de nos élites, et propose des réponses tirées à la fois d’une réflexion et d’une longue pratique enseignante. En somme, elle pose les bases de ce qui fait la difficulté et la grandeur du métier d’enseignant : connaitre les autres et se poser la question du type d’enseignant que l’on est et que l’on veut être. Comme le dit Philippe Meirieu, son grand mérite « est de ne pas occulter la difficulté de l’entreprise, mais d’en faire, en quelque sorte, une chance pour débuter dans l’enseignement ! » Alors ce livre n’est pas fait pour les paresseuses et les paresseux !

29 08 2012
Anne LE BRAS (09:49:16) :

Bonjour Ostiane, je viens de finir de lire ton livre et je suis en retard dans mes prépa de direction pré-rentrée, pour cette raison ! Je tenais à te faire retour de mes impressions : vraiment c’est un ouvrage que j’aurais aimé avoir dans les mains à mes débuts..Parfois, j’ai même eu la sensation que tu frôlais l’exhaustivité dans certains chapitres très fouillés. Il m’a aussi amenée à relire Jung, Edgar Morin, etc…

Merci car me voilà dotée d’un outil pratique fort utile en tant que MAF.

Il a trouvé place sur mon bureau en cette période de rentrée.
Bonne rentrée Ostiane !

12 09 2012
Crégut fabien (16:21:23) :

« Que de fois j’ai vu, j’ai désiré imiter quand je serais libre de vivre à ma guise, un rameur, qui, ayant lâché l’aviron, s’était couché à plat sur le dos, la tête en bas, au fond de sa barque, et la laissant flotter à la dérive, ne pouvant voir que le ciel qui filait lentement au-dessus de lui, portait sur son visage l’avant-goût du bonheur et de la paix. »
Marcel Proust. A l’ombre des jeunes filles en fleurs.

Difficile d’être libre devant sa classe lorsque l’on est enseignant, les programmes, les formateurs, les parents et les regards interrogatifs, jugeurs, craintifs, peureux, taquins… de nos enfants. Ostiane a la capacité rare de partager et de conseiller sans jamais êtres « Professeure » et « Ostentatoire ». Dans une société gagnée par la compétition et l’individualisme, il bon de se plonger dans de telle lecture, pour apprendre, réapprendre, se laisser conseiller et aider…
et puis la véritable réussite, c’est peut-être lorsque ne pouvant voir que le regard de nos élèves, la séquence file lentement au dessus de leur tête, portant sur leur visage l’avant goût du bonheur et de la paix d’apprendre…

Merci pour ces partages,
Fabien

15 11 2012
Marie-France (07:31:43) :

Merci Ostiane pour nous avoir offert ce livre. Je le tiens à mes côtés en permanence. Je ne suis pas encore enseignante à ce jour, encore en formation master 1 puis 2 à l’IUFM. La route est longue………
Mais elle me semble tout à coup plus légère grâce à votre livre. Actuellement en stage d’observation dans une classe de CP, je n’ai de cesse de le consulter tant ses conseils sont judicieux, précieux, concrets. Votre regard expérimenté et bienveillant ainsi que votre empathie, me plaisent. Il faut vraiment que votre livre passe entre toutes les mains de jeunes ou moins jeunes débutants. Encore Merci !

8 12 2012
C.Coletter (10:30:21) :

Un journal astucieux qui peut aider à déstresser pour notre premier jour d’enseignant ! des pistes intéressantes à exploiter au cours de la lecture. Un livre facile à lire qui donne des pistes pour une réflexion personnelle pour une application professionnelle.

8 04 2013
HijaDelParis (10:21:41) :

Un ouvrage utile et pratique pour les premières semaines de classe, il donne à la fois des idées concrètes et applicables en place et permet aussi de connaitre et de penser à des choses que l’on aurait pas en automatisme en tant que débutant.

12 09 2013
JRL (13:06:45) :

Notamment Licenciée en psychologie, j’ai passé pour la première fois le CRPE en 2013 ( liste complémentaire). Le premier livre que j’ai lu avant toute préparation au concours fut « Réussir sa première classe », tant le simple titre me paraissait plus important que le programme à connaitre: il devrait être obligatoire! Je vous remercie de l’enthousiasme et de l’envie qu’il a pu faire grandir en moi, me permettant certainement pour une grande part la réussite au concours…

12 10 2013
hgecoli (13:15:59) :

Comme tu le sais, j’enseigne en collège et lycée. Pourtant j’ai trouvé dans ton ouvrage beaucoup de rappels (qui ne sont jamais inutiles) et d’idées nouvelles pour ma pratique.
J’attends avec impatience un futur ouvrage sur la liaison école-collège, liaison que j’appelle de tous mes voeux.

17 03 2014
Ostiane (21:43:50) :

Merci à Carole pour cette belle recension 🙂

http://carolarcenciel.blogueuse.fr/reussir-sa-premiere-classe-a79147041

Laisser un commentaire