BONJOUR A TOUS !

mars 21st, 2010

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Voici en construction un nouveau blog sur la pratique instrumentale de l’harmonica pour les classes de 4èmes pour l’année scolaire 2010-2011.

 MODE D’EMPLOI:

Pour suivre progressivement, il faut se reporter à vos cours (il faut donc ouvrir votre classeur de musique, si si… c’est possible….) puis aux « Catégories«  dans la colonne de droite. Cliquez sur la catégorie voulue.

« Pour commencer (niveau 0) » est le passage obligé pour le grand débutant: à l’intérieur, il faut suivre l’ordre de numérotation (à partir de 1/ bien entendu). Quand ce niveau est bien acquis, on peut passer au niveau suivant (01) mais pas avant: ce serait inutile, improductif, régressif et décourageant.

« Ecouter / Voir » propose des extraits vidéo et/ou audio de grands harmonicistes.

Mais avant tout, une brève histoire de l’harmonica: Histoire harmo

marine band

 

 

 

Cliquer sur l’image pour agrandir

Le fameux « Marine Band » de la marque Honner.

IDF’Country (niveau 0)

avril 15th, 2010

Smiley-Country Un morceau dans un style « country » avec les accords de guitare.

A écouter, puis jouer avec: IDF’Country

IDF'Country as

9/ Exercice de suite de triolets.

avril 9th, 2010

Cet exercice est assez simple puisque les notes sont adjacentes. « a » correspond à « aspirer », « s » correspond à « souffler ».

triolets suites as

Lent: triolets suites20

Rapide: triolets suites45

Amazing Grace (niveau 0)

avril 7th, 2010

Amazing Grace (Grâce infinie en français) est l’un des chants protestants les plus connus en Grande-Bretagne, en Irlande et aux États-Unis. Les paroles furent écrites par John Newton, probablement en 1760 ou 1761.

drap angdrap irldrap am

John Newton (1725–1807) était le capitaine d’un navire négrier. Le 10 mai 1748, sur le chemin du retour, au cours d’une tempête, il a connu une « grande délivrance ». Dans son journal il a écrit que le bateau risquait de couler. Après avoir survécu à cette tempête, il devint pasteur et renonça au trafic d’esclaves, au point de devenir militant de la cause abolitionniste.

amazing grace as - 001 [Portée 1]

Version finale: Amazing Grace

Version de travail (70 bpm): amazing grace70

Version de travail (90 bpm): amazing grace90

La mélodie de cette chanson n’a pas été composée par J. Newton, et les paroles ont d’abord été chantées sur de nombreuses autres mélodies avant d’être définitivement accolées à celle-ci. Cette mélodie est celle d’un vieil air irlandais ou écossais. Selon certaines sources, elle aurait plutôt été empruntée aux esclaves eux-mêmes, car selon certaines sources, elle serait d’origine sud-africaine.

8/ Deuxième morceau: Amazing Grace

avril 7th, 2010

Un autre morceau traditionnel très connu à jouer dans les alvéoles 6, 7, 8 et 9 avec saut d’alvéole. Il faut le jouer lentement au début, et augmenter au fur et à mesure la vitesse toujours en jouant une seule note à la fois.

Si vous avez bien suivi la progression, ce thème vous paraîtra facile à jouer.

drap angdrap irldrap amPour l’entendre et le travailler, il faut se reporter à la catégorie “REPERTOIRE”, puis dans la sous-catégorie “REPERTOIRE TRAD. USA”

7/ Jouer en triolets.

avril 7th, 2010

Si toutes les leçons précédentes sont assimilées, il ne vous suffit plus que celle-ci pour aborder votre deuxième morceau: Amazing Grace.

Il s’agit de jouer en triolets de manière conjointe trois notes (8 soufflé, 8 aspiré, 7 soufflé, 8 soufflé):

 triolet

 

 

Exercice audio (ce motif est joué de plus en plus vite, à vous de suivre): triolet ag

10/ Le Bend (ou l »altération »)

avril 1st, 2010

Vous souhaitez faire des bends, et c’est bien légitime, car c’est ce qui donne le vrai son western et blues de l’harmonica diatonique. C’est notre première leçon du niveau 01.

 La technique du bend sert à baisser la hauteur de la note (en aspirant dans les alvéoles de 1 à 6, en soufflant dans les alvéoles de 7 à 10) de ½ ton, 1 ton, et 1½ ton.

Voici le tableau des possibilités:

-1 1/2     lab              
-1   fa la              
-1/2 réb solb sib réb mi lab        

N° d’alvéole

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Notes aspirées

sol

si

fa

la

si

fa

la

Notes soufflées

do

mi

sol

do

mi

sol

do

mi

sol

do

-1/2             si mib solb si
-1               fa sib

 

Différentes techniques sont possibles :

1/ sifflez une note en inspirant puis abaissez-la dans le grave (remarquez que votre langue et votre mâchoire change de position), c’est cette même technique qui sera appliquée à l’harmonica en inspirant dans les alvéoles 1 à 6. Faites de même pour une note soufflée (alvéoles 7 à 10).

2/ On peut aussi pour arriver au même résultat en changeant la sonorité phonétique (dites « AAAAH » pour la note normale, et « OOOOH » pour la note altérée en mettant davantage de pression sur la mâchoire). On peut faire de même en passant de « iii » à « uuu ».

3/On peut aussi aspirer comme si on avalait un long spaghetti (les positions de la langue et de la mâchoire changent).

4/ Autre moyen : aspirez en prononçant « ahh » normalement puis « kouhh » le plus fort possible.

5/ Tentez aussi d’orienter l’harmonica vers le bas de la cavité buccale.

Persévérez, car au début, on le fait par accident, mais ensuite on le fait volontairement. Dans tous les cas, pensez à une note plus grave, ça peut aider. Pensez aussi à combiner ces différentes techniques.

Exemples de bend d’1/2 ton dans 4 aspiré: bend4, dans 6 aspiré: bend6

 dans 3 aspiré: bend3, dans 2 aspiré: bend2

 

6/ Les sauts d’alvéoles.

mars 28th, 2010

Beaucoup de  mélodies n’ont pas que des notes conjointes, il faut donc apprendre à sauter les alvéoles.

 

Voici un excellent exercice qui utilise le do comme note pivot (do-ré, do-mi, do-fa, do-sol, etc… en montant et en descendant).

Audio: exo sauts47

5/ Des alvéoles 7 à 10

mars 28th, 2010

On peut jouer une gamme des alvéoles 7 à 10 sans la note si (qui s’obtiendra plus tard par un bend) en montant et en descendant. haute montagne

Passons donc dans les hauteurs.

 

Exercice en montant et en descendant: gamme 7-10

Il faut bien sûr s’exercer lentement en jouant une seule alvéole à la fois.

Oh Susanna (niveau 0)

mars 25th, 2010

Ce morceau taditionnel américain très connu est le morceau idéal comme premier morceau, il se joue avec les alvéoles 4, 5 et 6 seulement sans sauts d’alvéole.

grand-canyon

Voici la version finale: Oh Susanna

Une version de travail très lente (60 à la noire): Oh Susanna 60

Une un peu moins lente (80): Oh Susanna 80

Une autre encore moins lente (115): Oh Susanna 115

Allez ! Vous commencez à le connaître ce morceau, une version plus rapide (150): Oh Susanna 150

Il ne vous reste plus qu’à le jouer avec la version finale.

4/ Premier morceau:Oh Susanna

mars 25th, 2010

Un morceau traditionnel américain très connu à jouer dans les alvéoles 4, 5 et 6 sans saut d’alvéole. Il faut le jouer lentement au début, et augmenter au fur et à mesure la vitesse toujours en jouant une seule note à la fois.

grand-canyonPour l’entendre et le travailler, il faut se reporter à la catégorie « REPERTOIRE », puis dans la sous-catégorie « REPERTOIRE TRAD. USA »