TS, géo :Brésil/USA : rôle mondial et dynamiques territoriales, schémas, cartes composition

A télécharger ici : les modèles vus en classe  sur l’organisation  des territoires : shemas USA BRESIL pdf

Pour parfaire votre culture géographique et localiser plus facilement les éléments vus en classe, n’hésitez pas à aller jouer!

Pour les croquis, ceux de votre livre sont très bien, ne cherchez pas plus compliqué, au contraire…

Ici quelques exemples : pour les USA, pour le Brésil avec les fonds de carte pour ceux qui en ont besoin!

Et , s’inspirant des cartes du lien ci-dessus, voici quelques réalisations de mes élèves…ima252 ima253 ima254 ima250 ima251

Sur Muniga (là ou on trouve les normographes!), tous les croquis en apprentissage guidé : USA , Brésil ,le continent américain

Un exemple de composition mixant les 2 territoires  et vous proposant aussi quelques documents supplémentaires (vidéos, articles…) pour complèter vos infos..  Etats-Unis, Brésil : les dynamiques territoriales

Annabac a aussi traité d’une comparaison sous forme de composition guidée (analyse du sujet, pistes, erreurs à éviter et enfin corrigé simple mais bien expliqué: Brésil et USA, leur rôle mondial

Créer une image active avec Inkscape et Xia : les monuments aux morts de le 1ere guerre mondiale

Séance suivant la 1ere guerre mondiale : comment organiser le souvenir?  par les monuments aux morts.

Vous allez organiser le votre (…de souvenir, pas de monument aux morts!) à partir de l’étude du monument à mort de Nîmes (des sites ICI, ICI, ICI et Là…) avec la création d’une image active grâce à 2 logiciels:

Développé par des enseignants de l’académie de Versailles, XIA est un «outil auteur» qui, couplé à Inkscape permet de réaliser simplement des images interactives .

Les images ainsi créées seront visibles grâce à un navigateur Internet mais pas obligatoirement avec une connexion Internet.

1- Pour pouvoir utiliser Xia, il est impératif d’installer en premier lieu le logiciel de dessin vectoriel « Inkscape« .

Téléchargement et installation « Inkscape » pour Windows, ou Inkscape pour les autres plates-formes.

2- Après l’installation d’Inkscape, il faut ensuite procéder à l’installation de Xia :  Téléchargement et installation de Xia.

3- Ouvrir Inkscape, ouvrir l’image et renseigner les propriétés du doc ( dans Fichier) avec les commentaires généraux de l’image

4.La première étape de la construction de l’image interactive est de créer les détails qui seront interactifs par la suite en utilisant les outils classiques de dessin (objets, détourer …)et de compléter pour chaque détail les métadonnées (Titres, descriptions)  qui seront utilisées ensuite.Ne pas oublier de DEFINIR chaque propriété avant de passer à l’objet suivant.

5. sauvegarder le projet en svg puis ouvrir XIA. Ouvrir  l’image dans XIa (n’attendez pas que l’image s’affiche, on ne voit rien) , regler les paramètres si besoin et l’exporter dans le format choisi…

Puis aller sur ce fichier d’export et cliquez…

L’image active s’ouvre dans un navigateur!

Pour ceux qui ont besoin de plus d’aide, un tuto complet ICI

Secondes : histoire, empire romain, construire une cité romaine en s’amusant…

http://education.francetv.fr/matiere/antiquite/ce2/jeu/cite-romaine

Pour commencer
Découvre la fonction de chaque bâtiment en cliquant dessus. Tu peux avoir davantage d’informations en cliquant sur le i.

Placer les bâtiments

En cliquant, attrape un édifice pour le placer dans la ville. Tu peux déplacer les bâtiments situés sur la carte. Tu peux aussi les enlever de la ville en cliquant sur l’icône « poubelle ».
Pense aussi à paver les routes de ta ville. Pour cela, place les pavés de route les uns à la suite des autres. Quand ta ville est terminée, clique sur « V ».
Si ta ville est bien conçue, tu pourras y placer les habitants Sinon, corrige les problèmes qui te sont signalés et clique de nouveau sur « valider » .

Place les personnages

Quand ta ville est validée, tu peux y placer les habitants.
Tu peux les placer où tu veux, mais essaye de mettre chacun à sa place : par exemple, le prêtre vers le temple.