TS, histoire, gouvernance mondiale

Qui assure la gouvernance du monde?

Est-ce l’ONU au travers de son Assemblée générale? Sont-ce les États membres permanents du Conseil de sécurité? Ces questions se posent alors que la géopolitique mondiale est secouée par de multiples crises. Réchauffement climatique, terrorisme, guerres en Syrie, en Irak ou en Ukraine, le monde a besoin d’une bonne gouvernance comme le soulignait Ban Ki-moon lors de la dernière Assemblée générale des Nations unies. D’un monde bipolaire qui a prévalu pendant la guerre froide, au monde unipolaire consécutif à l’effondrement de l’URSS, le monde est devenu multipolaire avec l’essor des pays émergents et d’aucuns s’accordent à dire que le monde est aujourd’hui zéro-polaire. Est-ce à dire qu’il n’y aurait pas de gouvernance mondiale?

Les Nations unies peuvent-elles assurer la gouvernance mondiale? Faut-il compter sur les États-Unis ou les puissances émergentes pour esquisser notre avenir?

Geopolitis décrypte ce concept de gouvernance appliquée à la géopolitique mondiale.

L’invité: Michael Møller, directeur général par intérim de l’Office des Nations unies à Genève.

TS, mondialisation, classement des PIB

Quel pays est le plus riche?

Une liste à connaitre par cœur (indispensable sur 3 chapitres !),au moins pour les 3 premiers pays, sur cette INFOGRAPHIE.

En 2016, les Etats-Unis resteront sur la première marche du podium des pays les plus riches du monde, avec un PIB estimé à 18 698 milliards de dollars par le FMI, soit une hausse annoncée de 4% par rapport à l’année précédente.

  • PIB 2016 : 18 698 milliards $
  • PIB 2015 : 17 968 milliards $
  • Evolution : +4%
  • Rang 2015 : 1er

Si l’on se base sur les taux de change, la Chine devrait à nouveau se contenter de la 2e place au classement des pays qui produisent le plus de richesses. En revanche, si l’on prend en compte le PIB en parité de pouvoir d’achat (PPA), l’empire du Milieu devrait à nouveau dépasser cette année, et c’était une première en 2015, le pays de l’Oncle Sam.

  • PIB 2016 : 12 254 milliards $
  • PIB 2015 : 11 385 milliards $
  • Evolution : +8%
  • Rang 2015 : 2e

Comme en 2015, le Japon arrivera 3e au classement des pays les plus riches du monde, selon le FMI. Son produit intérieur brut, à prix courants, s’élèvera à 4 171 milliards de dollars en 2015, estime l’organisation, soit 55 milliards de plus que l’an dernier.

  • PIB 2016 : 4 171 milliards $
  • PIB 2015 : 4 116 milliards $
  • Evolution : +1%
  • Rang 2015 : 3e
  • !!! ATTENTION quand vous lisez un taux de croissance.Par exemple, l’an dernier, l’Éthiopie avait le plus fort taux de croissance du monde. Pourtant, c’est l’un des plus pauvres!
  • 1er : EthiopiePIB 2015 : + 9,50%Le pays est dominé par l’agriculture, mais le gouvernement éthiopien fait tout pour diversifier l’économie et développer l’industrie, le textile, et la production énergétique. Cependant, le revenu par habitant demeure l’un des plus faibles du monde.
  • 8ème : Inde

    PIB 2015 : + 7,40%

    Le Premier ministre Narendra Modi jouit d’une bonne réputation auprès de la plupart des économistes. Le secteur des services compte pour les deux tiers du indien, alors qu’il n’occupe que moins d’un tiers de la main d’œuvre du pays. Cependant, le pays est encore entravé par la corruption, la pauvreté et la discrimination à l’encontre des femmes et des filles.

Première Histoire; colonisation au XIXème s., le minimum à savoir…

Pour  réinvestir les connaissances sur le processus de colonisation au XIXe, les élèves ont imaginé un Quizz . la consigne était simple! Élaborer, non des questions pièges, mais des questions montrant une compréhension générale de la période. J’ai réuni les meilleurs quizz en 2! Bravo donc à Mathieu, Corentin, re-Corentin, Lola, Milena, Alix, Alexis, Mahaut, Ninon, Tommy, Elisa, Guillaume… vous vous reconnaitrez dans les questions…

Quizz Au XIXème siècle, les Européens colonisent le monde

Quizz La colonisation européenne au XIXe siècle

Bon courage!