TICE. 1ere L : Le régime de Vichy, étude d’une affiche de propagande

Travail des 2 groupes de 1ere L1 sur une image de propagande : Pétain et le régime de Vichy.  (faire une image active)

Les élèves travaillent par groupe en salle informatique sur les différents éléments de l’affiche et les mettent en commun sur un padlet crée pour cela.

Puis le professeur met les éléments sur un fichier swg crée avec Inkscape et le transforme en image active avec XIA. (Des aides ICI)

Chaque groupe présente ensuite son travail devant la classe.

Résultats ici :

Groupe 1 Groupe 2

A partir d’un travail du TRAAM de Versailles

1942, la rafle du Vel d’hiv

Sombre période de l’histoire de France : : il y a soixante-dix ans, le 16 juillet 1942 à partir de 4 heures du matin, débutait la rafle la plus massive de Juifs réalisée en France. Plus de 13 000 personnes sont arrêtées, dont près de 6000 femmes et au moins 4000 enfants. 8000 sont « parqués » dans des conditions atroces au Velodrome d’Hiver. Les adultes seront  déportés vers les camps d’exterminations.Les enfants seront déportés 2 semaines plus tard, seuls, vers Auschwitz… aucun ne reviendra…

Un Témoignage d’une rescapée ICI

C’était quoi exactement?

ICI une version simple, quelques documents éloquents.

Quelles en sont les mémoires (aller au paragraphe E)?

70 ans après la rafle du Vel d’Hiv, par France Inter,Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, invité de France Inter le 16 juillet 2012, réagit au sondage selon lequel une majorité des jeunes ignore ce qu’est la rafle du Vel d’Hiv.

Des films :
la Rafle

Elle s’appelait Sarah

1ère L : Totalitarismes : étude d’une affiche de propagande

Etudier une affiche de propagande, 2ème étape : travail à faire à partir d’une affiche de propagande

En activant cette affiche de l’Allemagne nazie, et en complétant avec le cours, vous ferez une étude de document en suivant les consignes habituelle.

Source de l’image : le livrescolaire.fr

http://daudeteuro.lyceedaudet.fr/eslebedeutschland/

Un élément de correction en fichier word à consulter après avoir travaillé! :

Affiche es lebe deutschland

 

Quelques exemples des élèves :

Sur Staline: Merci Léopold

ps : la traduction attendue est : « Pour la fin du  Plan quinquennal , la collectivisation de l’URSS doit être pour l’essentiel achevée. La classe ouvrière de l’Union soviétique fait avancer, avec fermeté et assurance, la cause de l’équipement technique et son alliée la classe paysanne. »

Toujours sur Staline, merci Toni-marie et Anais .

Encore Staline, travail de Garance.

 

 

1ère : jeu sérieux , les totalitarismes. Un jeu de l’oie pour réviser!

Une grande partie de la classe est en sortie :

Que faire avec ceux qui restent, avancer sans pénaliser les absents?

…je décide de leur faire confectionner un jeu de l’oie sur les totalitarismes( c’est notre chapitre!).

Les élèves se mettent par équipes et prévoient leur plateau de jeu et leurs questions. La séance ne suffit pas pour quelques-uns et ils doivent terminer à la maison.

Pour faire plus simple et rapide (le but n’est pas la manipulation informatique!) , ils partent de plateaux prédéfinis  à modifier selon leurs souhaits à télécharger sur ce site ICI   ou sur celui-ci ICI

Ils font jouer ensuite leurs camarades à leur retour. Chaque créateur est meneur de jeu et fait jouer 4 élèves qui s’opposent.

Voici leurs productions :  à recorriger et amendable bien sûr! merci donc et félicitations à Anna, Noémie, Théo, Antoine, Toni-marie, Isha, Eloise, Agathe qui ont le mieux finalisé leur travail (ah oui! parce que faire un jeu, c’est du travail!)

jeu1 plateau jeu1 Questions Le jeu a été joué en 25 mn environ, avec des dés  normaux, mais des questions n’ont pas été posées car ne sont pas arrivés sur les cases

 

Jeu de l’oie Italie jeu de l’oie Italie Questions Le jeu a été joué en 40 mn environ avec des dés normaux, mais des questions n’ont pas été posées car ne sont pas arrivés sur les cases

 

Jeu du pas de l’oie final   Le jeu mériterait plus d’une heure : beaucoup d’embuches dans celui-ci, des attaques de la gestapo (la meneuse représente la gestapo avec un pion), passage au goulags…ralentissent volontairement l’avancée. Joué avec un dé de 3 faces pour que les élèves aient le plus de questions possibles.