Le Labyrinthe du silence Un film de Giulio Ricciarelli

Festival de Pessac : Prix du Jury , Prix du Jury Étudiant et Prix du Public

Festival des Arcs : Prix du Public, Mention spéciale du jury

Avec : Alexander Fehling, André Szymanski, Gert Voss, Johann von Bülow

2014 • Fiction • Allemagne • 2h • Visa en cours

Lien avec le programme de 1ere : La fin des totalitarismes : dénazification
Lien avec le programme de Terminale : Mémoires
 

En janvier 2015, lors des commémorations du 70e anniversaire de la libération des camps d’extermination nazis,  Angela Merkel a rappelé la « responsabilité éternelle » de l’Allemagne dans le génocide des Juifs d’Europe, et sa volonté d’en préserver la mémoire.

Mais cela n’a pas toujours été le cas : l’Allemagne est passée par une phase d’ignorance, voire de déni, des crimes du IIIe Reich. Au début des années soixante, la réalité de la Shoah est  largement ignorée du commun des Allemands. Alors que le pays retrouve enfin la prospérité (« miracle économique allemand ») et que la peur du communiste a remplacé celle du nazisme, personne n’a envie de remuer le passé.

C’est la ténacité d’un petit groupe de procureurs, déterminés à traduire en justice d’anciens responsables du camp d’extermination d’Auschwitz, parfaitement réinsérés dans la société civile qui a permis d’ aboutir au Procès de Francfort (décembre 1963 à août 1965) : l’Allemagne  poursuit alors sa dénazification!

C’est cette histoire que raconte, sous la forme d’une fiction très documentée, le film Le Labyrinthe du silence de Guido Ricciarelli.
SYNOPSIS

Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz.

Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé.

Un dossier complet  pour les profs et les élèves, avec des fiches pédagogiques sur ZERO DE CONDUITE

Moyen Age : la société médiévale à travers la tapisserie de Bayeux

LA SOCIETE FEODALE D’APRES LA TAPISSERIE DE BAYEUX

Fichier:Bayeux Tapestry WillelmDux.jpg

TRAVAIL   EN HISTOIRE + b2I  (domaine 4)

La Tapisserie de Bayeux (Tapisserie de la reine Mathilde (de Flandre),  « toile de la Conquête ») décrit  la conquête  de l’Angleterre par les Normands en 1066.

Elle détaille les événements  de cette conquête, notamment la bataille de Hastings.  Pourtant, presque la moitié des images font référence à  des faits antérieurs à l’invasion .

Très favorable à Guillaume le Conquérant  ( œuvre de propagande?), elle a une valeur documentaire inestimable pour la connaissance du XIe siècle normand et anglais.

Elle illustre tous les aspects de la vie au XIe.  Elle renseigne sur les vêtements, les châteaux, les navires et les conditions de vie de cette époque. Elle est  un des rares exemples de l’art roman profane.

Elle est  inscrite au registre Mémoire du monde par l’UNESCO.

Commencez par regarder cette vidéo vous présentant la tapisserie animée et …expliquée!

La tapisserie de Bayeux animéeVideos insolites

Puis aller sur les  sites ( ils se complètent ):

Une découverte par morceaux de la tapisserie (Attention, il y a 3 parties! ) : http://www.bourlingueur.org/decouvrez/culture/Monuments-du-monde/tapisserie-de-bayeux/la-tapisserie-de-bayeux-premiere-partie.html

12 scènes extraites de la tapisserie expliquées : http://clioweb.canalblog.com/archives/2010/05/26/18013087.html

2 images jpg montrant la totalité des scènes : http://clioweb.free.fr/dossiers/medievale/bayeux/bayeux1.jpg

http://clioweb.free.fr/dossiers/medievale/bayeux/bayeux2.jpg

Site officiel de la tapisserie : http://www.tapisserie-bayeux.fr/

 

Un excellent didapage, réalisé pour une classe de 5eme, mais cela peut donner des idées : http://www.lyceepmf-tunis.com/dscp/bdi/dscp/scnc_hum/hist_geo/clg_5/Tapisserie/index.html

Travail de construction de paragraphe argumenté à partir des différents sites : pour le préparer,  remplir le tableau suivant (cf la fiche distribuée, reproduction qui suit!))

Découvrir l’histoire du Moyen Age à travers la célèbre tapisserie de Bayeux : la société féodale

Classée « Mémoire du Monde » par l’UNESCO, la Tapisserie de Bayeux (dans le Calvados) est une broderie, de 70 mètres. Elle célébre la conquête de l’Angleterre par Guillaume, duc de Normandie. Cette toile en lin a sans doute été brodée par des moines en Angleterre après la bataille d’Hastings (  14 octobre 1066). Les scènes illustrent les exploits de Guillaume et de son adversaire Harold, autre prétendant au trône d’Angleterre.

Thèmes Eléments tirés du document Explications (connaissances, informations complémentaires)
La présence/ l’importance  de l’Eglise
Ceux qui combattent.La féodalité (liens d’hommes à hommes).La motte castrale.
Ceux qui travaillent
La vie quotidienne

Puis reprenez ces réponses dans un paragraphe argumenté : dans une introduction, vous présenterez le document (NADDI) et ce qu’il nous apporte. Puis en rédigeant 1 partie par thème, vous montrerez ce que ce document nous apprend sur la société médiévale. Dans une conclusion, vous  montrerez les limites du document.

Exercice d’analyse de l’œuvre à partir du site officiel :

1. Sur la page d’accueil : « étudier » « l’objet » :

a) Qui est le commanditaire?, pour quelle destination/but?

b) ou a-t-elle été confectionnée?

2. « secrets de sa réalisation »  : quels matériaux a-t-on utilisés, quelles couleurs, comment?

3. « le récit » :

a) quels sont les personnages?

b) quelles sont les étapes du récit?

Conclusion : Pourquoi cette œuvre est-elle une source exceptionnelle sur la société du Moyen-Age, que nous apprend-elle?

Moyen-Age : Abbatiale Sainte-Foy de Conques activité élève en seconde

Etude de Cas sur le Magnard seconde p .88-91

Faire un croquis d’interprétation du tympan de Sainte Foy:

Compléter votre fiche au fur et à mesure que vous consulter ces sites :

Une première immersion en musique et en vidéo  (Carmina Burana) pour l’observer attentivement:

Puis écouter la bande-son du site de l’abbatiale tout en observant en détail le tympan et en continuant à travailler sur les autres liens (ouvrez des onglets différents!):

http://www.tourisme-conques.fr/fr/histoire-patrimoine/eglise-abbatiale/tympan-jugement-dernier.php

Possibilité aussi de consulter : Un fichier flash présentant le tympan de Sainte-Foy de Conques. Ce fichier permet une étude des grands éléments constituant le « jugement dernier ».

Et pour une identification plus fine des personnages représentés dans le tympan, 2 pages ici : http://www.art-roman-conques.fr/identification.html

Pour se rappeler que toutes ces églises, ces statues… étaient auparavant riches de couleurs : http://www.art-roman-conques.fr/polychromie.htm#

Et pour finir : une petite visite virtuelle de l’abbatiale : http://www.ecliptique.com/conques/

Attentat contre « Charlie Hebdo », 07/01/2015

Un très triste moment dans notre état républicain et démocratique.

La liberté de la presse en est l’un des fondements, lutte essentielle dans l’histoire de notre pays.

Parmi les journalistes, quelques-uns de nos plus grands caricaturistes français y ont perdu la vie : Wolinski, Charb, Cabu, Tignous…

N’oublions jamais qu’on a le droit d’aimer ou non,  d’adhérer ou non à un message, mais que celui qui le délivre a aussi le droit de le faire:

Les caricaturistes qui restent,français ou  non,  Plantu, Chapatte, s’expriment simplement :

Des dessins pour Charlie

Revue de quelques traits d’hommage et de réaction à la tuerie du 7 janvier 2015 Découvrez ici les talents des disparus évoqués

La classe politique appelle à l’« unité nationale » Le Monde.fr | 07.01.2015 à 12h52 • Mis à jour le 07.01.2015 à 18h32

Au moins 12 personnes ont été tuées, dont plusieurs membres de la rédaction, au siège de Charlie Hebdo par des hommes lourdement armés, une attaque qui n’a pas été revendiquée mais qui a suscité un flot de réactions choquées dans le monde politique. Le chef de l’Etat, François Hollande, s’est rendu sur place, où il a dénoncé un « attentat terroriste », avant de tenir une réunion de crise avec Manuel Valls et le reste du gouvernement. Le plan Vigipirate est passé en « alerte attentats », le plus élevé en Ile-de-France et l’Elysée, comme les ministères de l’intérieur ou des affaires étrangères, a mis ses drapeaux en berne après l’attentat.

« C’est pour ses valeurs et sa liberté que la France a été attaquée aujourd’hui », écrit le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius sur Twitter »

UN DOSSIER COMPLET DE FRANCE CULTURE ICI / Qui étaient Charb, Cabu, Tignous, Wolinski, Bernard Maris…?

DEUIL NATIONAL JEUDI 8,  1 mn de silence dans les établissements scolaires jeudi à 12 h : respectez-la, même dans les couloirs ou  à la cantine!, drapeau en berne pendant 3 jours…