film GOLDEN DOOR : analyse historique, émigration européenne au XIXeme/XXemeDébut du XXème siècle.

 

Au début du XXème siècle, dans un coin reculé de la campagne sicilienne, vit une famille de paysans qui s’échinent sur le même lopin de terre depuis des générations.Ils mènent une existence en harmonie avec la nature et cohabitent avec les esprits de leurs défunts. La monotonie de leur vie quotidienne est interrompue par des récits du Nouveau Monde, de leurs habitants, et des innombrables richesses de cet Eden…

Salvatore décide de vendre tout ses biens : sa terre, sa maison, son bétail pour partir avec ses enfants et sa mère âgée mener une vie meilleure de l’autre côté de l’océan. Mais pour devenir citoyen du Nouveau Monde, il faut mourir et renaître un peu. Il faut abandonner les traditions séculaires et les vieilles croyances de sa terre, il faut être sain de corps et d’esprit savoir obéir et jurer fidélité si l’on veut franchir « La Porte d’Or »..

 LES SECRETS DU TOURNAGE

UN EXCELLENT DOSSIER ET DES INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES SUR L’IMMIGRATION AUX ETATS-UNIS avec un éclairage sur l’histoire des arts/ l’analyse d’image/ l’histoire, des extraits vidéos…

(source image : http://mich-silence-on-tourne.skynetblogs.be/tag/michel+blanc)