Compteur


85919 visiteurs

septembre 2017
L M M J V S D
« Juin    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Commentaires récents
Archives

Ensemble, c’est tout

Salut, chers complices,

Nous aussi, on vous remercie tous pour ces mois passés ensemble, au fil desquels on a beaucoup appris, réseauté, partagé, joué, fait des agapes et même chanté harmonieusement.


Nous espérons avoir été accueillants

avec tous nos amis étrangers et nous pensons que ce qu’on a fait pendant ces mois illustre très bien l’idée de solidarité et de partage. Pour ça, on a toujours besoin d’être au moins 2. On a commencé en deux, avec nos amis russes, que nous remercions en choeur et de tout notre coeur, puis on a continué à réseauter avec tous nos amis inscrits en concours. Le fait de partager nos passions, nos rêves, nos connaissances, nos expériences et nos actions, nous a rendus plus solidaires, plus sages et plus tolérents. On est sûr qu’on continuera, dès maintenant, main dans la main, comme les cordées d’alpinistes, à faire des choses ensemble.


Pour paraphraser le titre d’un roman d’Anna Gavalda qui résume tout : Ensemble, c’est tout.

Merci beaucoup à tout le monde !


Si on est solidaires, on gagne…

Pour nous, la solidarité est quelque chose de très cher, parce que cette action / ce sentiment nous aide à surmonter tous les obstacles et à franchir les barrières.
Par exemple, ce mois, nous avons participé à un projet déroulé en partenariat avec le Ministere de l`Education, l`Ambasssade de France en Roumanie et le Lycée Français “Anna de Noailles”, un projet qui s`appelle “Chercheur en herbe – Les mains à la pâte”. Le thème de cette année a été la protection de l`environnement et, à l`aide de notre professeur de physique, Mme Ileana Patrichi, on a commencé le dur travail.


Nous avons choisi de construire une maison éco, on a fait le schéma et puis on a travaillé en groupes, soit pour représenter la maison, soit pour l`installation géotérmale, soit pour la maquette de l`installation éolienne. Le plus important c`est qu`on a travaillé ensemble, qu`on a été tous unis et qu`à la fin ceux qui avaient terminé ont donné un coup de main à ceux qui avaient encore quelque chose à y ajouter.
On a compris que c`est très important de travailler ensemble, harmonieusement, d`être de vrais complices, de donner son temps et son enérgie pour réussir.

Image de prévisualisation YouTube
Et on a gagné.
Des prix, du temps passé ensemble, des connaissances qu`on a partagés avec nos copains, de bons souvenirs… Et le sentiment qu`on peut toujours compter l`un sur l`autre.

Merci à tout le monde!

Salut, nos amis roumains !

Pendant 5 mois nous avons travaillé en solidarité avec vous. Nous avons partagé nos passions, nos idées, nos rêves. On a écrit beaucoup d’articles chouette en faisant la connaissance, on a appris plein de nouveau sur la géographie et les traditions de nos pays, on a découvert les peuples accueillants et talentueux. Nous avons parlé en choeur de notre amour pour la langue française, le fil d’Ariane qui nous a reliés. Nous avons même organisé les agapes de nos plats traditionnels.  Nous avons ouvert la magie des dix mots qui nous ont aidés à nous exprimer. Maintenant, nous pouvons dire que nous sommes devenus la vraie cordée des complices. Merci beaucoup aux blogueurs des autres pays qui nous ont tendu leurs mains. Nous espérons que notre communication n’a pas fini. Nous voulons contunuer à réseauter avec !!!

Les oiseaux

Hier, moi et ma famille, nous sommes allés à la campagne pour nous  détendre en plein air !

J ‘ai aperçu une famille des étourneaux dans un nichoir. C’était très amusant ! Ils partageaient les repas et soignaient l’un l’autre comme les gens. Je les contemplais avec plaisir. J’ai vu que même les oiseaux savent être solidaires :)))

Un voyage inoubliable

Dans notre pays il y beaucoup de grandes  et belles villes. Mais mes amis et moi, nous sommes solidaires dans l’opinion que notre  capitale  Moscou est l’une des  plus belles villes du monde.

La semaine passée nous avons fait un voyage guidé, nous avons visité Moscou. C’était formidable!

“Moscou … ce nom eveille chez des millions de gens bien des pensées heureuses et de grands espoirs – Moscou, berceau de l’Etat russe”. Moscou existe depuis plus de huit siècles. Dans les chroniques, le nom de Moscou apparaît pour la premiere fois en 1147. Ceux qui ont vu cette ville partagent le désir d’y revenir encore et encore!

La fête de la solidarité des enfants

Aujourd’hui,  le premier jour de l’ été, dans notre pays on célèbre la Fête de la solidarité des enfants.

On organise des actions pour aider les enfants en difficulté.

C’est aussi le premier jour des vacances scolaires. Les enfants se réjouissent. Dans notre ville au Palais des enfants a eu lieu le  concert qui s’appelait «Que le soleil brille toujours ! » Voilà quelques photos de ce concert.

La solidarité c’est une action

Pour moi la solidarité signifie une action faite ensemble, quand on a le même but et quand on s’aide. Par exemple, au mois de mai dans notre école a eu lieu le festival des provinces françaises. Les élèves des écoles de notre ville  qui étudient la langue et la culture françaises ont été solidaires pour exprimer leur amour pour ce pays manifique.

Notre classe a présenté la Bretagne. Ce travail a montré le partage et la solidarité de mes copains. Chacun  avait son devoir. Nous avons étudié l’histoire et la culture de cette province.

Dana Zaroubina a crée la poésie consacrée à la Bretagne.
La belle Bretagne
Coin des merveilles
Et des montagnes
Et du soleil
Ton fraîs il est
Au goût de miel
Et ta mer est
Comme l’arc-en-ciel
La belle Bretagne
Je rêve à toi
Et je te visiterai
J’y crois

Les filles ont préparé la danse bretonne qui ressemble à la cordée des complices qui expriment ainsi leur amour pour la Patrie.

La Solidarité

On fait preuve de solidarité si on aime toutes les personnes, si on s’entend bien avec tout le monde et, en plus, si on peut aider n’importe qui avec n’importe quoi!


J’ai écrit un poème. Il s’appelle: « Si… »

Si on est gentil et aimable,
Si on peut être agréable,
Si on veut aider,
Si on peut aimer,
Si on aime soutenir,
Si on se sent uni par des fils
Avec  les amis de la mappemonde,
Si on peut donner à tout le monde
Des roses….
Si on peut faire toutes ces choses…
…Alors, on sait que tu es solidaire!
Tu dois justement y croire!