À la recherche de Berlin-Est…

Panoramique : à gauche Deutsches Dom, à droite, Französiches Dom

Ce matin, nous allions marchant par la rue, quand soudain nous firent face trois bâtiments colossaux, représentatifs du style néoclassique dans tout ce qu’il peut proposer de kitch et d’écrasant. Ils bordaient une place immense, telle que les affectionnent les Allemands. Nous avons eu l’audace d’escalader leurs tours, à mains nues, comme l’exige la tradition locale. Le panorama fut à la hauteur de nos efforts surhumains.

Devant Checkpoint Charlie

Le vent du nord prit soin de nous ronger les entrailles durant le quart d’heure que nous mimes à observer la série de photographies documentées du Check Point Charlie.

Panoramique sur une fresque d'East Side Gallery

Les principales fresques du mur ont étés reproduites sur une portion qui en avait été conservée, le long de la Spree, l’East Side Gallery. De nombreux artistes, berlinois ou étrangers (dont plusieurs français) y présentent leur travail. Points de vue divers autant qu’intéressants sur les thèmes de la séparation, de l’enfermement en somme.

Frankfurter Tor

Les perspectives de l’avenue Karl Marx, ancienne vitrine de l’Allemagne stalinienne sont pour le moins imposantes. Ces deux bâtiments que vous apercevez surmontés de tours, sont des logements sociaux, mais ils ne sont que façades, derrière, ils font place à des ruelles banales. Contournez les et vous constaterez que leur partie inexposée n’est pas même décorée.

Un "beerschen" bien fatigué le long de Marzahn Promenade

Un ours déguisé en lion vu devant une pharmacie. L’ours est le symbole de la ville, il est souvent présent sous forme d’une statue, comme égarée par un passant étourdi.

Bâtiment de Bruno Taut le long de Grellstraße

Laisser un commentaire