John Cage & Fluxus

Deux grandes expositions étaient cette année visibles dans la région :  John Cage au MAClyon et Fluxus au MAM de Saint-Étienne.  Le groupe de Terminale ne pouvait pas les rater, car elles correspondaient parfaitement au programme John Cage, un artiste en son temps.

Le matin, direction donc le Musée d’Art Contemporain de Lyon, pour découvrir l’exposition Cage’s Satie.  Après un passage apaisant dans la pièce de La Monte Young Dream House, les élèves purent découvrir tous les liens, surprenants pour certains, que l’artiste avait établis avec un de ses prédécesseurs, Érik Satie.  La visite se termina par quelques interrogations à propos des œuvres de Georges Brecht :  qu’est-ce qu’un objet ?  une œuvre d’art ?  comment conserver ces œuvres qui ne sont pas des objets d’art ?

L’après-midi, visite libre de la nébuleuse Fluxus à Saint-Étienne.  Là encore des paradoxes :  comment rendre compte de l’incroyable liberté prise par des artistes qui voulaient créer tout sauf des objets à fossiliser dans les musées ?  L’esprit frondeur avec lequel quelqu’un comme Georges Maciunas éditait les boîtes Fluxus, par exemple, devient bien ténu lorsqu’il se voit enfermé dans des vitrines dignes d’un musée d’histoire naturelle…

Laisser un commentaire