Et après ?

A l’issue d’un cursus en Histoire des Arts, les élèves sont dotés d’une solide culture générale ; ils ont arpenté les musées, rencontré des professionnels du monde des arts et de la culture, des artistes et des créateurs. Ils ont travaillé leur expression écrite et orale. Ils ont développé leur sens de l’initiative dans le cadre des partenariats. Ce bagage constitué au cours des trois années de lycée peut leur permettre de prétendre à des études supérieures (un padlet dédié permet en cliquant ici de vous y retrouver un peu dans la richesse des formations) offrant de beaux débouchés.

Genre, Stéphane Montmailler

Ainsi, les élèves qui sortiront du lycée, « bachot » en poche, pourront postuler :

  • aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGEet notamment, à celle du lycée du Parc à Lyon qui propose une option Histoire des Arts (cliquer ici). Ces formations sont particulièrement prisées pour la qualité de l’enseignement qui y est dispensé (encadrement, rigueur, approfondissement…). La culture générale acquise en HIDA sera particulièrement utile dans ce cursus. En 2021, les Journées portes ouvertes du lycée du Parc se font à distance : cliquez ici. Une chaîne Youtube a été créée pour présenter les filières.
  • aux licences d’Histoire, de Lettres, d’Histoire de l’art et d’archéologie, notamment celle offerte par l’Université Lyon II Lumière (c’est ici) ou celle de l’Université Clermont-Auvergne (c’est ici).
  • aux IEP (Sciences Po) qui recherchent des profilent équilibrés capables de synthétiser, d’argumenter… et de briller en faisant montre d’une belle culture générale. Le lycée propose une formation spécifique pour préparer le concours d’entrée à lInstitut d’Études Politiques (c’est ici) de Lyon.
  • à l’Institut de la Communication et des Médias à Grenoble
  • à l’Ecole du Louvre de Paris (c’est ici) qui dispense de la pré-sélection les élèves ayant suivi un cursus en HIDA ; ceux-ci ont donc directement accès au concours d’entrée à l’Ecole qui forme les conservateurs et les historiens de l’art. Vous pouvez consulter le billet dédié ici et/ou le document de présentation : c’est ici! A compter de la rentrée 2024, le lycée Honoré d’Urfé sera… honoré (!) d’être encordé avec l’Ecole du Louvre, ce qui permettra de mettre en place du tutorat et de renforcer les liens entre l’Ecole et le lycée. Nous signalons qu’un stage d’une semaine (gratuit sur critères) est organisé tous les ans à Paris par la Fondation Culture et Diversité) ; nos élèves en reviennent ravis!

Edward Hopper, Morning sun, 1952, huile sur toile, Columbus Museum

Avec l’enseignement d’Histoire des Arts en spécialité, et un complément optionnel en arts plastiques, l’ouverture sur le monde s’est appuyée, tout au long des années lycée, sur une formation pratique ; les élèves peuvent dès lors se diriger vers :

Claude Monet, Nymphéa, huile sur bois, 1907

Laisser un commentaire