Présentation générale

En seconde, l’histoire des arts est une option facultative jointe à l’Enseignement d’Exploration (EDE) Patrimoines.

Deux enseignants interviennent à tour de rôle ou co-animent certaines séances. Cela permet de croiser les regards et d’aborder les thèmes choisis sous des angles différents.

Au programme de seconde, un vaste tour d’horizon qui va de l’Antiquité au XVIII° siècle, de l’architecture à la musique en passant par l’urbanisme, la peinture, la sculpture, ou encore la littérature et la poésie !

Cette année, le choix a été fait d’aborder les patrimoines aux échelles locale et régionale. Ainsi, les élèves sont partis en quête du patrimoine stéphanois, qu’il s’agisse du patrimoine urbain, du patrimoine industriel ou du patrimoine artistique. 

Dans cette optique, ils ont suivi des visites de ville, ont visité les Archives Municipales, le Musée d’Art et d’Industrie et le Musée d’Art Moderne et Contemporain. Sur la fin de l’année, ils prépareront la visite du Vieux Lyon et visiteront le Musée Gallo-romain et le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique.

Ils ont aussi pu rencontrer des professionnels du monde de la culture et du patrimoine (muséographe, archiviste, personnels des musées, médiateurs…) qui sont venus au lycée ou qui les ont accueillis.

Les élèves de 2nde ont également été associés aux sorties organisées plus spécifiquement pour les élèves de 1ère et terminale : Biennale d’art contemporain, exposition Los Modernos au Musée des Beaux Arts de Lyon, Exposition Arcabas en quête de beauté à Firminy.

En amont des sorties, les élèves sont invités à s’informer sur les thématiques abordées et bénéficient de cours. Ils sont amenés à présenter le fruit de leur recherche à l’oral. En aval, ils ont à remettre des mini-dossiers (compte-rendus de sortie) ou à préparer des prises de parole en vue de l’organisation de tables rondes diffusées sur la web-radio du lycée.

Une réflexion au sujet de « Présentation générale »

  1. Ping : Casa Dei 2012 ! | Histoire des Arts au Lycée Honoré d'Urfé

Laisser un commentaire