Année scolaire 2011-2012

7 09 2011

La rentrée s’est effectuée le lundi 5 septembre. Le soleil était présent, les enfants aussi. Les plus petits, au nombre de 24, ont fait leur premier pas vers la socialisation dans une ambiance joyeuse.

L’accueil était chaleureux, l’équipe était au complet, avec les 2 remplaçants de Maïté Ronflette, Marycke Guilbert et Damien Detant.

Les larmes ont coulé à flot, mais nous étions tous préparés!

Chez les moyens et les grands le paysage était tout différent. Sourires, embrassades, conversations joyeuses. Contents de se retrouver, les enfants ont découvert une nouvelle classe, une nouvelle maîtresse. Béatrice Canillac pour les moyens et Ana Rincon pour les grands.

En route pour une nouvelle année!

 




BLOG complet!

13 06 2011

Nous sommes désolés, mais nous avons atteint le maximum de notre capacité de stockage, 500Mo, pour ce blog.

Nous ne pouvons donc rien ajouter pour l’instant mais un SITE INTERNET pour l’école sera bientôt disponible.

Merci de patienter!




Sortie des grands à Troyes

28 05 2011

Vendredi  27 mai, nous avons pris le car de Colette pour aller à Troyes.  Il y avait Yves et Florian, ainsi que le papi de Tom Pluot avec son harmonica.

Nous avons pris une photo devant la cathédrale.

Devant la Cathédrale de Troyes

Nous avons commencé par le Muséum d’Histoire Naturelle, où nous attendait M. Leblanc, le conservateur du Musée, qui nous a fait une visite guidée de la partie Géologie. Nous avons vu des météorites et des fossiles. Les météorites sont des morceaux de roches qui tombent du ciel, et les fossiles de très vieux coquillages qui ont été recouverts de terre et se sont transformés en pierres. Nous avons observé des ammonites, disparues depuis longtemps.

Il nous a dit que dans les musées on expose des collections, mais parfois on ne peut pas tout montrer pour ne pas abîmer ce qui peut-être très précieux pour les générations futures. Ainsi, les insectes ne sont plus exposés au public, ils sont bien protégés dans une réserve. En effet, la lumière, la poussière et les bactéries peuvent les détruire.

Ensuite, nous avons découvert dans des vitrines comment ils font pour conserver les animaux. On dit des animaux naturalisés. Il faut tout vider et ne garder que la peau. Ensuite, il faut faire un moulage et le recouvrir avec la peau. Parfois on met dedans une sorte de paille. Les yeux sont en verre.

Nous avons visité la salle des mammifères et celle des oiseaux avec M. Grégoire. Il nous a tout expliqué! c’était génial!

Avant d’aller manger, nous avons visité l’intérieur de la cathédrale. C’était imposant!

Nous avions tous très faim, et malgré les petites gouttes de pluie qui voulaient nous effrayer, nous avons pique-niqué dans un parc à proximité du car de Colette pour nous mettre à l’abri en cas de pluie.

L’après-midi nous avons visité le Salon d’Arts Plastiques de l’Unesco, qui exposait des travaux d’enfants sur le thème des 4 éléments: la terre, l’eau, l’air et le feu.

Nicolas nous attendait sous un mobile géant de sculptures en bois et en terre. Il nous a parlé des 4 éléments et nous a dit que nous allions fabriquer un objet avec des sarments de vigne, de la terre et de la paille. La terre et l’eau pour commencer, ensuite, la sculpture sera terminée par l’action de l’air et de la chaleur qui la feront sécher.

Nous avons pris de la ficelle pour attacher les bouts de bois. Ensuite, nous avons malaxé l’argile avec de l’eau et de la paille puis nous avons fait des boules. Pour terminer, chacun a collé la terre sur sa structure pour faire un objet, un bonhomme, une lettre… bientôt vous les verrez toutes exposées à l’école.

C’était une formidable journée!

Merci à Colette pour sa sympathie. La ville de Troyes est en travaux et elle a fait son possible pour nous emmener au plus près et rester disponible pour nous.

Merci à Yves pour ses contacts au musée. A M Leblanc et M Grégoire, qui ont su partager leur connaissances avec nous.

Merci à Florian pour sa compagnie, ses jeux après le repas.

Merci à Janny, on adore quand il joue de l’harmonica.




Sortie au Jardin de la Presle pour les Grands

24 05 2011

Cet après-midi, mardi 24 mai, nous avions rendez-vous avec Sonia, à la sortie du village de Saint Just, route de Clesles.

Yves et Florian étaient avec nous, Grégory, le maître  qui remplace Maïté, aussi. Nous avions du pain dur pour les animaux. Il faisait beau, pas trop chaud, et nous étions bien excités!

Sonia nous avait préparé une activité de reconnaissance de plants de légumes. C’est difficile de reconnaître des plants de concombre, de patisson, de poivron, de céleri… mais le persil et les tomates nous avons trouvé!

Ensuite nous avons visité les serres, des longs tunnels où il fait très chaud pour que les plantes poussent bien, à l’abri du froid et de la pluie. Il y avait des fleurs magnifiques. Les noms sont difficiles: géranium, oeillet d’inde, pétunia, impatience…

Après, nous avons visité les serres avec les légumes, et découvert les épinards en fleur (que nous avons confondu avec les feuilles d’oseille, que l’on affectionne particulièrement!), les haricots verts et les pâtissons.

Dans les tunnels il y a des tuyaux pour arroser les plantes. Il y fait très très chaud!

Il y avait des asperges qui étaient déjà très hautes.  Nous avons cueilli des coquelicots, et avec Yves, nous avons appris à nouer les pétales sur la tige avec un petit fil pour fabriquer une poupée. C’était joli!

Mais nous étions tous impatients, on voulait voir les animaux. C’est alors que nous avons découvert un immense poulailler. Nous sommes tous rentrés pour ramasser les oeufs. Les plus courageux ont mis la main sous la poule qui couvait. Les oeufs étaient encore chauds et humides.

Sonia nous a montré comment faire de la farine pour nourrir les poules avec des grains de maïs et de blé.

Chacun notre tour, nous avons ajouté les céréales puis la machine s’est mise en route. C’est un moulin.

Puis enfin les vaches, que nous avons nourries avec du pain dur.

Les vaches sont des mammifères. Elles  portent leur petit dans le ventre et  l’allaitent à la naissance.

A la question « combien de crottes font-elles par jour », Sonia a répondu 10! et savez-vous combien cela représente en poids? environ 40 kg!

Nous avons passé un agréable après-midi à la ferme. Merci Sonia!!!!!!




Troisième conseil d’école

23 05 2011

La date est désormais fixée au mardi 14 juin à 18h.

Si vous souhaitez transmettre des questions aux représentants des parents, vous pouvez le faire par écrit sous enveloppe fermée par le biais du cahier de correspondance. Les enseignants transmettront.




Le bal folk

23 05 2011

Tous les enfants de l’école maternelle se sont rendus jeudi 19 mai au bal folk de Sézanne.

Cette rencontre avec d’autres classes est l’aboutissement d’un apprentissage débuté dès le mois de janvier.

Des musiciens ont animé ce bal et de nombreux parents sont venus nous applaudir.

Nous avons eu chaud, mais nous nous sommes bien amusés.




Les bébés de la mante religieuse

21 05 2011

Voici les 2 oothèques que Morgane, la maîtresse du mardi, a trouvé dans son jardin. C’est Yves des papillons qui nous avait expliqué que les mantes religieuses pondent une oothèque à l’automne. C’est une sorte de mousse qui sort de son abdomen et qui durcit à l’air. Ensuite, si elle a la chance de ne pas se faire manger par les oiseaux, au printemps suivant les bébés sortent. C’est une chance de les voir! car souvent, les oothèques ne sont pas fécondées et donc il ne se passe rien. Vendredi matin, alors que nous faisions tous la fête pour le départ de Maïté en congé maternité, la miracle s’est produit.

Dès qu’elles sortent de l’oothèque, elles sont blanches, presque transparentes, on voit les yeux bien noirs. Elles s’agitent dans un récipient trop petit, on se demande comment les nourrir, Maïté propose du lait, mais on préfère appeler Yves. Dommage! Yves nous dit de les relâcher car elles ne mangent que des petits moucherons de la pourriture et qu’elles vont mourir dans la classe.

L’après-midi, après avoir fait le tour de toutes les classes, maternelle et élémentaire, on observe qu’elles ont changé de couleur. Nous nous décidons à les relâcher dans le potager, près du composteur où des restes de nourriture attirent les moucherons. On en met quelques-unes dans les hautes herbes du jardin des insectes. On espère qu’elles vont survivre et on remercie de nouveau Dame Nature pour ce beau cadeau.




Découverte du cycle de vie de la coccinelle

21 05 2011

Les pucerons nous envahissent. Les feuilles du cerisier sont noires. Nous observons les fourmis, les moucherons, les pucerons, et nous découvrons deux coccinelles ainsi qu’une feuille avec une ponte.

Les oeufs de la coccinelle

Les pucerons.

Nous rentrons la feuille dans la classe pour l’observer, et dès le lendemain nous avons pu observer à la loupe les petites larves qui sont sorties des oeufs.

Les larves de coccinelle, en quelques jours, ont beaucoup grandi.  On les nourri avec des pucerons.

Bientôt elle va se transformer en coccinelle. Quelle étonnante transformation! on l’appelle METAMORPHOSE. Le mot est difficile, mais nous, on comprend tout car on l’a vu en vrai! Merci Dame Nature de nous offrir autant de surprises et de belles choses!




Lundi 2 mai. Forêt de la Traconne

8 05 2011

Nous avons passé la journée dans la forêt.

Bertrand, le papa de Salomé, avec Ludovic et Marion, nous ont accueillis.

Ils sont les gardiens de la forêt. Ils veillent sur elle et la protègent.

Nous avons fait différentes activités: cueillette du muguet, découverte de la faune et de la flore de la forêt.

Nous avons découvert des petits animaux: chenilles, limaces, des plantes sauvages, des traces d’animaux, des bois de cerf et de sanglier, des têtards, des grenouilles, des bousiers et un triton.

Triturus vulgaris

C’était génial! Merci à tous pour cette belle journée!

Et voici les gagnants de l’épreuve par équipes:




Généralités

1 03 2011

L’école maternelle de Sauvage regroupe les enfants des communes de Saint Just, Sauvage et Clesles.

Les enfants habitant d’autres communes et désirant s’inscrire dans notre école, peuvent solliciter une dérogation en invoquant les raisons pour lesquelles ils souhaitent changer d’école. Contacter la directrice pour effectuer les démarches nécessaires.

Nombre d’élèves actuellement à l’école: 72

3ans: 29 enfants

4 ans: 22 enfants

5 ans: 21 enfants

3 classes:

PS-MS: 14 petits + 11 moyens. Mlle Ronflette, Maïté (lundi, jeudi, vendredi) et Mlle Hodier, Morgane (le mardi)

PS-MS: 15 petits + 11 moyens. Mme Canillac, Béatrice

GS: 21 enfants. Mme Rincon, Ana

Groupe Scolaire Porentru-Léger

Ecole maternelle de Sauvage

1, Place Pierre de Coubertin

51260 Saint Just-Sauvage

Pour nous contacter: 03.26.80.19.96

email: [email protected]

Directrice: Ana Rincon

Horaires de l’école

lundi, mardi, jeudi et vendredi

de 8H50 à 12H

de 13H20 à 16H30

Garderie

(Tarifs et inscription  à la CCPA d’Anglure, Communauté de Communes du Pays d’Anglure, Promenade du Bord de l’Aube, Anglure)

le matin de 7h à 8h50

le soir de 16h30 à 18h

Cantine

Tarifs et inscription auprès de la CCPA d’Anglure.





La rentrée en petite section de maternelle

27 02 2011

Voici une vidéo bien intéressante:

http://www.dailymotion.com/video/x6kd10_wp-entree-ps_news




Menus de cantine

29 05 2011



Sortie du 15 avril au Parc du Moulin Rouge

8 05 2011

Vendredi 15 avril, tous les petits et les moyens de l’école sont sortis au parc du Moulin Rouge à Ossey les Trois Maisons.

Nous avons vu des animaux sauvages : des wallabys, des coatis, des ratons laveurs, des chiens de prairie, des autruches, des tortues, une petite cochonne noire etc …  

et des animaux domestiques : des canards, des chèvres, des ânes et un très beau paon qui nous a fait une roue.

Nous avons également observé la nature dans les bois avec Yves des Papillons.

Nous sommes descendus par un petit chemin en pente raide pour cueillir des fleurs sauvages.

Nous avons soufflé sur les pissenlits pour faire des petits parachutes. Yves nous a expliqué que le vent soufflait aussi sur les graines pour qu’elles s’envolent et retombent plus loin dans la terre. Elles donneront ensuite naissance à de nouveaux pissenlits.

  

A midi, nous avons déjeuné dans l’herbe pour reprendre des forces.

Léo a trouvé des gendarmes,

puis nous avons soufflé dans des pailles pour faire des bulles de savon avec Yves,

et nous avons aussi beaucoup joué.

A la fin de l’après-midi, les cloches de Pâques sont passées. Il y avait des oeufs partout dans l’herbe, on a couru pour les ramasser et on les a dévorés.

Le retour dans le car fut très calme !