Sciences Po

ou comment atteindre la rue Saint-Guillaume, par l'équipe d'RSP.fm

La Convention d’éducation prioritaire, ou « procédure ZEP »

29 avr 2007 dans Les voies d'admission par Arthur

Bonjour à vous tous,

Sciences Po s’est fait remarquer, en 2001, en instaurant pour la première fois en France des mesures de « discrimination positive ». Ces mesures sont l’Å“uvre de notre très cher et bien aimé directeur Richard Descoings, jamais avare de nouvelles propositions.

Cette procédure vise à permettre à des lycéens de lycées dits défavorisés (les lycées en ZEP, ou zone d’éducation prioritaire) d’entrer à Sciences Po par une procédure spéciale, où comptent moins les connaissances académiques que la motivation,  [read more →]


Inscrivez-vous ou connectez-vous pour lire la suite ...

16 réponses à La Convention d’éducation prioritaire, ou « procédure ZEP »

  1. Anonyme said on 29 avril 2007

    bonjour,
    ton article est très bien construit. Je vais faire ta pub dans mon lycée car j’ai quelques élèves qui sont susceptibles un jour de passer par la rue St-Guillaume.
    Cordialement
    thomas galoisy

  2. Arthur said on 29 avril 2007

    Merci beaucoup !

  3. Antoine said on 30 avril 2007

    Merci pour cette vidéo qui contribue à me faire sortir d’une longue phase de découragement. Émouvants moments que ceux de l’heureuse découverte des résultats d’admission, et je pense que quiconque passe par ce blog souhaite en vivre de pareils.

    Merci encore.

  4. Nathan said on 30 avril 2007

    Ca donne des frissons de voir des gens heureux comme ca de découvrir leurs noms sur la liste des admis.
    Personnellement je pense que je vais faire un arret si y’a le mien dessus dans 1 an :D

    Sinon, le mec pose tres bien un probleme au 2 tiers de la vidéo: C’est cool de prendre ce genre de mesure à l’échelle de quelques lycées, mais il y a un probleme bien plus grave et plus profond par rapport aux lycées défavorisés. Peut on considérer que le CEP est une bonne chose? Oui, mais donner l’opportunité à quelques dizaines de jeunes de banlieues ou de province d’acceder à Sciences po ne résoud pas le probleme.

    La question de la discrimination positive est posée…a mon humble avis, il faut prévenir les inégalités plutot que de les réduire à la sortie

    Merci pour l’article en tout cas!
    Nathan

  5. Holy said on 30 avril 2007

    J’ai parlé de la discrimination positive à ma prof d’économie, elle est totalement contre et je la comprends : les grandes écoles de ce genre agissent comme des rouleaux compresseurs face aux élèves venant de milieux défavorisés et qui, au final, bénéficient d’un traitement de faveur… Comme le dit si bien Bourdieu, il y a un choc des habitus ^^

  6. Nathan said on 30 avril 2007

    Hum, il y a tout de même une raison pour laquelle ils ont un traitement de faveur, non? On ne les pioche pas n’importe comment en disant « Toi et pas tes amis ». Ils sont séléctionnés et reconnus comme ayant un talent particulier.

    Mais bon, on verra pas souvent des profs défendre quoi que ce soit qui ne soit pas purement de gauche. Au lycée, en tout cas.

    Nathan

  7. Antoine said on 1 mai 2007

    Je suis d’accord avec Nathan, pourquoi ne pas donner sa chance à chacun ? N’est-ce pas la pire des injustices que de se conforter dans un système où l’on fait de l’élite à partir de l’élite ? N’est-ce pas là matière à se révolter ? Pourquoi offrir l’exclusivité de l’accès à de brillantes études aux uniques lycées sortant de lycées prestigieux bien plus à même de préparer à l’entrée à l’IEP que d’autres provenant de milieux défavorisés ? Car c’est bien là le principe de cette admission parallèle, proposer une évaluation moins portée sur les connaissances que sur la capacité de réflexion et un projet personnel : les lycées visés sont en effet des lycées de ZEP, où le niveau d’enseignement est nettement moins élevé que d’autres lycées parisiens prestigieux. Un bachelier sortant de H4 possède sûrement un bagage nettement plus élevé qu’un élève de banlieue ou de province, et cela fait la différence au concours. Cette admission parallèle est donc une opportunité de montrer de quoi on serait capable de faire à Sciences Po et non pas ce dont on est capable à la sortie du Bac. Mais comme le dit Nathan, la si faible portée de cette initiative ne résoud pas vraiment le problème.

    Je pense que cela pose un autre problème : les bacheliers de S ne sont-ils pas justement défavorisés ? Je suis en terminale S, et j’ai le même professeur d’histoire depuis deux ans qui, étant donné que les matières littéraires ont un poids moins important, néglige ses cours encore plus qu’il ne les négligerait pour une classe de ES ou de L. Je ne veux pas être médisant, mais m’étant rendu compte que nous en étions à la moitié du programme à un mois du Bac… je commence nettement à stresser, considérant avoir bien plus appris sur le XXè siècle en classe de troisième qu’en deux ans avec ce professeur. Le jury du concours prend-il en considération notre section lors des délibérations ?

  8. Holy said on 1 mai 2007

    Je suis d’accord sur la différence entre l’équité et l’égalité, je suis d’accord sur le fait que le système méritocratique n’est pas en faveur des plus défavorisés, qu’il y a surtout des carences au niveau de la culture inculquée par la famille plus que par celle inculquée par l’école.
    Cependant, le reportage le montre bien, il y a choc des habitus et des milieux, je n’ai pas dit que les défavorisés doivent forcément se retrouver en université, mais le fait qu’ils aient été « aidés » à entrer à sciences po et qu’ils aient bénéficiés de faveurs ne les aide pas dans l’intégration. Un des étudiants le montre d’ailleurs (il vient de province et est entré par « la petite porte ») lorsqu’ils débatent de la manière dont ils sont entrés à sciences po.

    De plus, à l’attention de Nathan, ma prof est clairement de gauche, et être de gauche ne veut pas dire soutenir la discrimination positive et assistanat : au lieu de faire entrer les élèves de ZEP par une autre procédure que le concours, on devrait leur permettre, par exemple, de suivre des cours en plus, un accès plus facile à l’information, de leur montrer la manière de procéder. Bref, il y a des solutions à tout.

    Et, Ã l’attention d’Antoine, je ne pense pas que le jury prenne en compte ta section… Ã toi de rattraper le temps perdu, t’as deux mois avant le concours…tu sais quoi faire au lieu de partir ^^

  9. Antoine said on 2 mai 2007

    Merci d’avoir précisé ta pensée, Holy. Je suis de même d’avis que dispenser le élèves de concours n’est pas forcément la bonne solution.

    Et pour cet été, j’ai en effet prévu de ne pas partir pour me consacrer entièrement au concours. ^^

    Bonne continuation.

  10. Victoire said on 3 mai 2007

    Holy : « au lieu de faire entrer les élèves de ZEP par une autre procédure que le concours, on devrait leur permettre, par exemple, de suivre des cours en plus, un accès plus facile à l’information, de leur montrer la manière de procéder. Bref, il y a des solutions à tout.  »

    Tu plaisantes, j’espère ?

  11. Nathan said on 4 mai 2007

    Non, elle a bien raison. Le probleme avec les eleves qui rentrent par le CEP c’est pas qu’ils n’ont pas la capacité de réussir le concours, c’est que ca ne leur viendrait même pas à l’idée.
    Je pense personnellement qu’avoir des parents qui gagnet 10 smic par mois n’aide pas à mieux comprendre ses cours de philo ou d’histoire, ou de savoir faire une dissertation. C’est un probleme de culture générale, et c’est ce à quoi il faut remédier. On pourrait penser que le CEP c’est fait pour les gens qui ont une moitié de cerveau. Or, c’est pas vrai, ils n’ont simplement pas la culture élitiste que certains jeunes issus de milieux favorisés ont.

    C’est donc en fesant un travail sur ca qu’on les aidera. Ca commence tôt, à l’école…

  12. Holy said on 4 mai 2007

    Non Victoire, je ne plaisante pas et je ne vois pas en quoi ma proposition peut choquer :)
    La discrimination positive c’est de la stygmatisation, un point c’est tout. En fait, négative ou positive, c’est la même chose, au final, on bénéficie de traitements de faveurs qui, dans cet exemple, nous font entrer à sciences po, mais on a toujours l’étiquette « procédure zep » sur le front, tu m’en voudras pas d’être directe mais c’est comme ça que je le vois

  13. Arthur said on 5 mai 2007

    Je ne veux pas interférer dans le débat, mais je vais apporter une petite précision. En lycée classé ZEP, les conditions de travail et le niveau général ne permettent pas, me semble-t-il pour avoir aidé certains de ces élèves, de se préparer pour le concours de Sciences Po. Sans la procédure de la CEP, il serait impossible pour la majorité de ces élèves d’entrer dans cette école.

    Enfin, je vous laisse débattre, j’ai choisi ici de ne pas intervenir, je ne pense pas que mon avis aide beaucoup.

  14. Will said on 9 juillet 2007

    bon ce commentaire n’a aucune utilité mais bon …

    Arthur tu as le bonjour de tous les lycéens que tu a rencontrés lors de ces journées à branly : moi (wilfried) et nico . d’ailleurs juste pour dire que j’ai reussi avec une aute eleve de ma classe à passer le grand oral a science po nicolas ayant echoué au premier oral on aura les resultats le 16 juillet

    et bonne année à l’etranger

  15. Doodee said on 3 février 2008

    Thanks for sharing

  16. gaphagedo said on 10 février 2008

    I’d prefer reading in my native language, because my knowledge of your languange is no so well. But it was interesting! Look for some my links:

Commentaire

Vous devez être connecté pour commenter.